3
oct. 2025
14:30 - 18:00

La désobéissance civile environnementale face au droit

Organisé par :
CNB
ParisAuditorium du CNB et en visioconférence180 Boulevard Haussmann,75008 Paris
180 Boulevard Haussmann, 75008 Paris
Le présent colloque se déroule conformément aux modalités mises en place par le Conseil national des barreaux pour la formation continue obligatoire des avocats, soit jusqu’à 3h30 de formation délivrées au cours de cette journée. Une attestation de fin de formation précisant le nombre d’heures effectivement suivies vous sera transmise par e-mail à l’issue de l’événement. Pensez à vérifier dans vos indésirables ou spams.

evenement@cnb.avocat.fr

Gratuit
La triple crise environnementale : pollutions, changement climatique, effondrement de la biodiversité, menace nos droits fondamentaux et les générations futures. En juin dernier, une soixantaine de scientifiques ont annoncé que l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5 °C, fixé par l’Accord de Paris, n’était plus atteignable.
Malgré la reconnaissance dudroit à un environnement sain et du principe de non-régression, le droit de l’environnement recule, notamment sur ses trois piliers définis par la Convention d’Aarhus : accès à l’information, à la justice et à la participation du public.
Face à l’inaction politique et économique, certains citoyens recourent à des formes d’action collective pacifique, comme la désobéissance civile, bien qu’elle ne bénéficie d’aucune définition juridique claire
À l’occasion de la Nuit du droit 2025, ce colloque explorera la désobéissance civile écologique : son cadre juridique, ses limites constitutionnelles et la protection des défenseurs de l’environnement, dans un contexte de contestations croissantes et de publication du rapport du Rapporteur spécial de l’ONU.
Bannière désobeissance civile

Suivez-nous