19 décembre 2024

Accès au droit, le Conseil national des barreaux engagé auprès des justiciables

Accès au droit
Communication institutionnelle

Sur les questions d’accès au droit et aux tribunaux, le Conseil national des barreaux reste tout particulièrement vigilant. Pour mesurer le ressenti des Français, l’organe représentatif des 76 000 avocats s’appuie sur son Baromètre des droits et de l’accès au droit, édité chaque année en collaboration avec l’institut indépendant ODOXA.

Depuis 2021, le Baromètre des droits offre une analyse complète des enjeux liés à l’accès au droit. Si les indicateurs restent relativement stables, quelques progrès notables sont à souligner. Près des deux tiers des Français affirment pouvoir facilement faire valoir leurs droits (67 %) depuis leur lieu de résidence et accéder à des tribunaux (68 %) : deux résultats qui s’améliorent depuis 2022 (respectivement de + 8 et + 6 points). Toutefois, un Français sur trois continue de rencontrer des difficultés pour accéder aux tribunaux, et ce tout particulièrement dans les zones rurales à l’instar des régions Centre Val-de-Loire et Bourgogne Franche-Comté. « Nous sommes très préoccupés par les questions d'accès au droit et par la nécessité d'une justice de proximité. Les Point Justice constituent une première réponse à ce besoin de connexion territoriale. De son côté, le CNB développe également des outils numériques comme le site avocat.fr qui a vocation à rapprocher les justiciables de la profession d'avocat », souligne Julie Couturier, présidente du Conseil national des barreaux.

Coté obstacles :  les principaux freins à l’accès au droit restent les délais des décisions de justice, cité par 52 % des Français. Le coût pour les justiciables (22 %) et le manque d'accès aux informations juridiques (16 %) arrivent ensuite.

Une campagne nationale pour sensibiliser et rapprocher

Les enseignements du Baromètre 2024 ont inspiré une campagne de communication originale et percutante, prévue du 19 au 31 décembre. Elle vise à renforcer la proximité entre les justiciables et la profession d’avocat tout en valorisant la plateforme avocat.fr. Le choix des fêtes de fin d’année n’est pas anodin. Dans un moment de rassemblement, cette campagne invite les Français à ne pas rester seuls face à leurs interrogations juridiques.

Diffusée sur des supports stratégiques tels que leboncoin.fr et la presse hebdomadaire régionale, cette campagne entend toucher un large public et rappelle que les avocats sont indispensables pour garantir un accès équitable à la justice.

Image
Avocate sur son traineau
Image
Tribunal aux couleurs de Noël

Image
Avocat en forêt accompagné d'un reine


Avocat.fr, un outil clé pour un accès simplifié au droit 

Pour réduire les inégalités d’accès au droit, le Conseil national des barreaux mise sur des solutions innovantes, comme avocat.fr, une plateforme pensée pour simplifier la mise en relation entre justiciables et avocats. 

Véritable facilitateur, avocat.fr regroupe près de 24 000 avocats inscrits et a permis de planifier près de 130 000 rendez-vous en 2024. Cet outil intuitif et accessible permet à chaque citoyen, quel que soit son lieu de résidence ou la complexité de son besoin, de trouver un avocat adapté à ses besoins.

« Avec avocat.fr, nous rapprochons les justiciables des avocats partout en France. Cette plateforme est bien plus qu’un outil : elle incarne notre engagement pour une justice accessible et équitable, en permettant à chacun de trouver rapidement le soutien juridique dont il a besoin », précise Julie Couturier, présidente du Conseil national des barreaux.

Avec une majorité de Français (69 %) qui se tournent en priorité vers un avocat pour résoudre un problème juridique, avocat.fr s’impose comme une réponse concrète pour fluidifier le parcours juridique de tout un chacun.