18 décembre 2025

Baromètre de l’accès au droit 2025 : l’accès au droit progresse malgré de fortes disparités

Accès au droit

Pour la cinquième année consécutive, le Conseil national des barreaux publie son Baromètre de l’accès au droit, en partenariat avec ODOXA. L’édition 2025 confirme une évolution positive : les Français connaissent mieux leurs droits et y accèdent plus aisément. Cependant, des disparités territoriales, économiques et numériques continuent de freiner l’égalité devant la justice.

Un accès au droit en nette amélioration

74 % des Français estiment pouvoir facilement faire valoir leurs droits près de chez eux, soit +7 points par rapport à 2024. Cette progression s’explique par une meilleure visibilité des tribunaux et des points d’accès au droit. Les écarts restent marqués : 37 % des habitants des zones rurales et d’Outre-mer déclarent rencontrer des difficultés d’accès au droit, contre 17 % dans les grandes villes.

Délais et coût : des obstacles majeurs

Les délais de justice sont cités comme premier obstacle par 50 % des Français. Le coût des procédures constitue un autre frein : 31 % affirment avoir déjà renoncé à défendre leurs droits pour des raisons financières (honoraires, frais de justice…). Au total, un tiers des Français ont déjà renoncé à faire valoir leurs droits pour des raisons financières.

L’avocat, référence juridique… mais le numérique s’impose

L’avocat demeure le professionnel privilégié : 63 % des Français feraient appel à lui en cas de litige et 47 % en ont déjà consulté. De nouveaux réflexes émergent : 34 % privilégient désormais les recherches en ligne, et 10 % ont recours aux IA génératives (+6 points en un an) pour obtenir des informations juridiques.

Droits numériques : une information encore insuffisante

Malgré ce recours au numérique, les Français affirment manquer de connaissances en la matière : 70 % se sentent mal informés sur le droit à l’oubli, 64 % sur l’utilisation des outils IA, et 62 % sur l’usurpation d’identité en ligne.