Pour la première fois, le Conseil national des barreaux prenait part officiellement au salon BIG organisé par Bpifrance Inno Génération, le 7 octobre dernier. A cette occasion, les avocats ont pu revenir sur l'importance du duo entrepreneur / avocat au moment de préparer la relance économique.
Dans cette période de préparation de la reprise économique du pays, les avocats se sont fixé l'ambitieux objectif d’accompagner les entrepreneurs et les chefs d'entreprises. Eux-mêmes entrepreneurs, les avocats sont à même de comprendre les besoins et les préoccupations des entreprises et de leurs dirigeants.
La participation au salon BIG se devait donc d'être inscrite à la feuille de route du CNB et de sa commission Droit et entreprise.
A l'heure du bilan
Au cours d'une journée clôturée par le président de la République, Emmanuel Macron, les avocats se sont largement mobilisés pour rappeler que les avocats sont en permanence aux côtés des entreprises et des entrepreneurs. Mais aussi pour redire que le droit est un outil de compétitivité non négligeable dans un monde de plus en plus complexe et de plus en plus normé.
Les avocats sont là pour répondre à tous les besoins de droit et pas simplement à titre curatif. Investir sur sa sécurité juridique dès le départ, c’est investir sur soi-même et créer de la valeur
Marion Couffignal, présidente de la commission Droit et entreprise du CNB
Dans le cadre des consultations organisées le 7 octobre, les 16 avocats mobilisés ont répondu aux questions concrètes des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprises.
Au total :
- 4 domaines de spécialisations (droit des sociétés, contrat et doc contractuelle, protection de la marque et innovation, e-commerce) étaient proposés aux entrepreneurs;
- près d'une centaine de consultations juridiques en ligne ont été dispensées.
A revoir
Marion Couffignal, présidente de la commission Droit et entreprise du CNB a pris part à la conférence "Accompagnement et pérennisation de mon activité : quelles solutions à ma disposition ?" Retrouvez son intervention dès à présent, en replay.
Moment d'échange privilégié avec les entrepreneurs, le salon BIG a également été l'occasion de revenir sur l'importance du couple entrepreneur + Avocat.