16 février 2021

Commission Egalité : présentation des travaux et orientations

Égalité

La commission Egalité a vocation à combattre les inégalités et les discriminations tant dans la profession que dans la société.

C’est dans ce périmètre d’action que ses membres s’attachent à proposer des actions de sensibilisation et de formation tant à l’égard de la profession d’avocats que vers un public plus large. Elle décline également une position commune de la profession en matière d’égalité auprès des pouvoirs publics et des parlementaires. Elle noue enfin des partenariats engagés avec des acteurs fondamentaux de la société civile comme le Défenseur des droits, les universités ou des centres de recherche.

Cette mandature sera l’occasion pour la commission Egalité d’accentuer ses travaux dans les domaines suivants :

  • La parité dans les Conseils de l’ordre.
  • La lutte contre le harcèlement et les discriminations dans la profession :

> Notamment s’agissant des consœurs et des élèves avocats ;

> Déployer le réseau de référents harcèlement/discrimination dans tous les barreaux avec l’accompagnement de la conférence des bâtonniers ;

> Réunir tous les référents égalité des barreaux lors d’une journée dédiée.

  • Améliorer la parentalité dans la profession (congés paternité, par ex.) : En réalisant un guide de la parentalité en partenariat avec la commission collaboration réunissant toutes sur les droits généraux et sociaux des collaborateurs mais aussi des salariés et des indépendants sur la base des règles professionnelles existantes pointant ceux qui pourraient être générateurs de discriminations.
  • Impliquer les avocats dans une démarche responsable : en relançant le guide de responsabilité sociétale des cabinets d’avocats (RSCA).
  • Poursuivre son engagement dans la lutte contre les violences intra-familiales (tels que la pérennisation du dispositif national “avocat” et la participation au Comité national de pilotage de l'ordonnance de protection (CNPOP) d’initiative gouvernementale.

La commission Egalité s'engage également à sensibiliser et former les avocats. Elle souhaite s’impliquer également dans les temps forts de l’Egalité, notamment :

  • Lors de la Journée internationale du droit des femmes le 8 mars et des violences faites aux femmes le 25 novembre.
  • Poursuivre la participation des avocats lors de la marche des fiertés.
  • Participer au Train pour l’égalité : initié par la fondation des femmes permettant de mettre en lumière l’implication des avocats dans ce cadre.
  • Engager des travaux sur la précarité économique dans la profession.
  • Construire des ateliers management dans le cadre d’évènements plus large du CNB : Action de présentation et de formations à destination des consœurs sur les différentes structures existantes.
Haut de page