Le Conseil national des barreaux est très inquiet de la situation de l'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh. Il appelle à sa libération en lançant une pétition adressée à Emmanuel Macron.
Tous droits réservés © Arash Ashourinia / AFP
Nasrin Sotoudeh, avocate, iranienne, défenseure des droits de l’homme encourt une nouvelle condamnation à une peine de 33 ans de prison et 148 coups de fouet.
Elle a reçu en 2012 le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit. Libérée en 2013 après plusieurs années de détention, elle est à nouveau incarcérée depuis le 13 juin 2018, pour s’être opposée publiquement au port obligatoire du voile et avoir pris la défense dans les médias de l’une de ses clientes qui avait ôté son foulard en public.
Le Conseil national des barreaux est très inquiet de cette situation et est convaincu que la nouvelle condamnation de Maître Nasrin Sotoudeh est liée à ses seules activités qui relèvent exclusivement de son exercice professionnel.
Avec l’appui de l’Observatoire international des avocats en danger, le CNB dénonce le châtiment indigne auquel elle vient d’être condamnée et saisit le président de la République Emmanuel Macron afin d'exiger sa libération.
Pour exprimer son soutien, le Conseil national des barreaux a installé sur la façade du 180 boulevard Haussmann une bâche représentant Me Nasrin Sotoudeh. Le hashtag #freenasrin circule également sur les réseaux sociaux pour implorer la libération de la défeuseure des droits.