22 août 2023

La déclaration du pape, un "acte diplomatique fort"

Institution

Le lundi 21 août 2023, une délégation d’avocats européens, menée par Jérôme Gavaudan, président du Conseil national des barreaux, a rencontré le pape François, en audience privée au Vatican, en vue de promouvoir la défense de l’Etat de droit et l’indépendance de la justice dans le contexte de crise que traverse l’Europe.

© L'Osservatore Romano

Dans la continuité de la déclaration en soutien à l’Etat de droit, dit « l’Appel de Vienne », adoptée par les avocats de 25 pays membres du Conseil de l’Europe le 11 juin 2022, les avocats poursuivent ainsi leur sensibilisation auprès des pouvoirs publics européens.

Le pape François s'est exprimé devant la délégation saluant la résolution de l’Appel de Vienne sur l’Etat de droit : « l’État de droit est au service de la personne humaine et vise à en sauvegarder la dignité, ce qui ne souffre jamais aucune exception. C’est un principe. »

Le Saint-Père s’est également exprimé sur le secret professionnel, un « principe fondamental » selon lui, et d’ajouter « Je comprends et partage votre préoccupation et vous encourage dans votre action. Il est indispensable que soient sauvegardés dans nos sociétés des espaces de confiance où les personnes puissent s’exprimer et déposer leur fardeau. »

© L'Osservatore Romano

Pour Jérôme Gavaudan, président du Conseil national des barreaux : « La déclaration officielle du pape est un acte diplomatique fort. En reprenant l’Appel de Vienne lancé par le CNB, il rappelle nos inquiétudes sur la préservation de l’Etat de droit partout en Europe. Je note aussi qu’il apporte son soutien à la protection du secret professionnel des avocats, si menacé aujourd’hui. »

La délégation européenne formée par le CNB était composée de :

  • Jérôme GAVAUDAN, président du Conseil national des barreaux,
  • Panagiotis PERAKIS, avocat grec, président du Conseil des barreaux européens (CCBE),
  • Bartosz GROHMAN, avocat polonais, chef de la délégation polonaise au CCBE,
  • Bertrand DEBOSQUE, avocat français, chef de la délégation française au CCBE,
  • Peter S. SZABO, avocat hongrois, membre de la délégation hongroise au CCBE,
  • Laurent MARTINET, vice-président du Conseil national des barreaux,
  • Florian BORG, secrétaire du Bureau du Conseil national des barreaux.