L’Observatoire International des Avocats en Danger (OIAD) est une initiative internationale qui a pour objet de défendre les avocats menacés dans le cadre de l’exercice de leur profession et de dénoncer les situations attentatoires aux droits de la défense. En rassemblant désormais 34 barreaux dans 9 pays l’OIAD se pose comme un acteur essentiel, d’envergure internationale, de la défense des avocats en danger. Le 20 mai dernier, le CNB a pris la présidence de l’OIAD et a défini avec ses partenaires des axes de travail pour amplifier encore ses actions et sa visibilité.
Une des activités principales de l’OIAD est d’identifier, de documenter et de diffuser des informations pertinentes concernant des situations d’avocats menacés. Ce travail de veille est fondamental.
Il permet d’alerter sur une situation de danger, de la médiatiser afin de protéger, s’il est encore temps le confrère en danger et d’œuvrer par la pression et la solidarité de la profession à dénoncer sa situation, et à l’améliorer.
Au cours de la période 2021/2022, l'Observatoire a communiqué sur 37 confrères dans 18 pays par le biais d'alertes, de communiqués et de lettres.
L’OIAD s’efforcera à l’avenir de renforcer le suivi de chaque alerte en systématisant une large diffusion de l’alerte aux organisations, réseaux diplomatiques, instances internationales afin d’optimiser le suivi de chaque situation problématique.
Ces dernières années, l’OIAD a développé les tierces interventions devant les juridictions nationales et internationales pour apporter un soutien à des avocats inquiétés dans le cadre de leur fonction.
L’OIAD souhaite aujourd’hui multiplier ces actions contentieuses, dans un contexte de détérioration des conditions d’exercice des avocats dans de nombreux pays.
Ce travail de consolidation nécessite la mise en place d’une veille systématique des requêtes déposées devant les instances et juridictions internationales, l’amélioration de la coordination avec les autres associations de défense des avocats et le développement de la coopération avec les réseaux locaux de défense de la défense de manière à mutualiser les informations et ainsi identifier en amont les cas.
Ensuite, L’OIAD mettra en place une mission prospective dans un Etat dans lequel nous constatons une situation problématique persistante ou une dégradation rapide de la situation des avocats.
La mission prospective aura pour objectif de dessiner une cartographie précise de la situation des avocats et d’identifier les leviers d’action au soutien de nos confrères grâce à la mise ne place d’un dialogue avec les réseaux associatifs et diplomatiques sur place.
Par ailleurs, le CNB souhaite améliorer encore la visibilité de l’OIAD en intensifiant les relations avec les réseaux diplomatiques, en créant un prix de la défense, en préparant mieux les observateurs internationaux et en mettant en place des partenariats avec des organisations actives dans la défense de la défense et dans la défense de la Justice afin de mutualiser les informations et les actions de recensement.