Pour la deuxième année consécutive, l’Observatoire national de la profession d'avocat du Conseil national des barreaux lance son baromètre sur le recrutement et l’emploi des avocats.
Cette nouvelle enquête, dont la conduite a été confiée à l’institut Viavoice, interroge tous les avocats sur des thématiques qui impactent directement leur exercice professionnel : quels sont les secteurs qui recrutent ?, quels sont les domaines d'activité en tension ?,…
Dans le contexte actuel, une attention particulière sera portée aux difficultés de recrutement.
Au coeur de la structuration de la profession
Au-delà des caractéristiques communes à l’exercice de la profession, l’activité des avocats étant corrélée à l’activité économique de leurs territoires d’implantation ainsi qu’au profil de leur cabinet et de leurs modalités d’exercice, l’étude prendra en compte cette grande diversité de situations et dynamiques pour les appréhender le plus finement. Ainsi elle permettra d’identifier :
- les perspectives de recrutement,
- les domaines d'exercice en forte demande et ceux qui sont encombrés,
- les compétences recherchées par les cabinets,
- les difficultés de recrutement rencontrées par ces derniers et les solutions envisagées,
- les principaux critères de recherche d’une collaboration.
L'institut Viavoice, pour le CNB, a adressé le questionnaire à l'ensemble de la profession par e-mail le 9 mai 2023. Vous aurez jusqu'au 31 mai prochain pour y répondre.
L’Observatoire national de la profession d’avocat s’est assuré que cette mission sera menée avec toute la rigueur, la précision et la confidentialité qu’elle requiert.