Lors des Etats généraux de l’avenir de la profession d’avocat, la proposition n°15 de « Créer et mettre en place une structure spécifique à la profession en vue de proposer un bilan d’expériences professionnelles et de compétences, et d’aider les avocats à avoir une réflexion sur leur exercice professionnel, sur le développement et l’adaptation de leur activité à l’évolution de la profession », avait été validée par les participants à la consultation.
Cette proposition partait du constat que de nombreux avocats quittent la profession, parfois dès les premières années d’exercice, et de ce que les avocats ne disposent pas aujourd’hui des moyens nécessaires et de structures adaptées - c’est-à-dire qui connaissent les problématiques et particularités de la profession ce qui n’est pas le cas de l’APEC par exemple - pour conduire une réflexion pourtant essentielle sur leur exercice professionnel, sur le développement et l’adaptation de leur activité à l’évolution de la profession.
La commission Formation, qui sous la précédente mandature avait travaillé sur cette proposition (rapport initial présenté en assemblée générale le 11 septembre 2020 et rapport final post-concertation adopté en assemblée générale le 18 décembre 2020), a recréé un nouveau groupe de travail afin qu’il reprenne les travaux initiés et qu’il les concrétise. Le rapport adopté propose ainsi des actions qui répondent aux besoins des avocats qui éprouvent le besoin de repenser leur exercice professionnel ou qui s’interrogent sur leur avenir au sein de la profession. Des solutions collectives ou individuelles ont été identifiées. Ainsi, au titre des solutions collectives, le CNB va lancer un appel d’offres afin de sélectionner un prestataire qui pourra proposer des bilans de compétences collectifs en distanciel (4 sessions par an de 3 fois 3 heures).
Concernant les solutions individuelles, une liste indicative de prestataires proposant des bilans de compétences individuels sera mise à disposition des avocats sur le site du CNB. Les prestataires seront implantés partout en France.
Enfin, afin de rappeler les possibilités de financement qui sont à la disposition des avocats, une communication sur le compte personnel de formation (CPF) sera faite. En effet, les avocats peuvent faire appel au CPF pour faire financer, au moins en partie, un bilan de compétences.