08 juillet 2024

Le CNB et l’OIP signent deux nouvelles conventions pour renforcer la formation des avocats et les droits des détenus

Libertés et droits de l'homme

Le Conseil national des barreaux a signé deux conventions de partenariat majeures avec l’Observatoire international des prisons – section française (OIP-SF) visant à soutenir l’OIP-SF dans la rédaction du Guide du prisonnier et à organiser des séminaires de formation en droit pénitentiaire.

Lors de son Assemblée générale du 5 juillet 2024, l’OIP-SF et le CNB ont réaffirmé leur volonté de collaboration en signant deux conventions de partenariat. Retrouvez l'interview de Matthieu Quinquis, avocat et président l'OIP-SF.

Webinaires de formation pour les avocats

La première convention vise à organiser une série de séminaires de formation destinés aux avocats, sur la procédure disciplinaire et les violences pénitentiaires. Entre juin et décembre 2024, plusieurs sessions se tiendront en ligne afin de pouvoir en bénéficier l’ensemble des avocats. 

Une première formation « La discipline en détention au cœur des logiques carcérale » a ainsi déjà été mise en place, en amont de la signature le 28 juin dernier.

 Deux autres formations auront également lieu :

  • Le 3 octobre de 11h30 à 14h sur le contentieux des sanctions disciplinaires
  • Le 27 novembre de 11h30 à 14h00 sur les violences pénitentiaires

 

Actualisation du « Guide du prisonnier »

Avec la seconde convention, le CNB apporte son soutien à l’OIP dans l’actualisation et la rédaction du du « Guide du prisonnier », un document de référence tant pour les avocats que les personnes détenues et leur famille pour informer sur leurs droits des personnes détenues.