A l’occasion de l’édition 2019 du concours international d’arbitrage de Montpellier Serge Lazareff (CIAM), au cours de laquelle des étudiants s’affronteront sur un cas fictif en droit des affaires, le Conseil national des barreaux vous invite à la conférence d’ouverture sur le thème «L’arbitrage et l’avocat» le 20 mai 2019.
La 20ème édition de la semaine arbitrale qui se tiendra du 20 au 24 mai 2019 à Paris et à Montpellier est organisée en partenariat avec le Conseil national des barreaux.
Elle débutera par une conférence sur le thème « L’arbitrage et l’avocat » qui aura lieu le lundi 20 mai 2019 au Conseil national des barreaux à partir de 16h.
Cette manifestation assurera aux participants une présentation de quelques aspects pratiques de la matière, de ses conditions d’exercice ainsi qu’une compréhension des enjeux et des opportunités qu’offre l’arbitrage du 21ème siècle aux avocats français.
Si vous souhaitez vous inscrire à la conférence : cliquez-ici
La semaine arbitrale se poursuivra ensuite à la faculté de droit et de sciences politiques de Montpellier. Les deux premiers jours réuniront tous les participants pour les phases éliminatoires au cours desquelles elles seront assurées de plaider quatre fois et ainsi de se former efficacement à l’exercice de la plaidoirie.
Les équipes sélectionnées s’affronteront le 23 mai 2019 lors des quarts de finale.
Les demi-finales se dérouleront le vendredi 24 mai 2019 au matin. Les finalistes se retrouveront l’après-midi dans la salle des actes de l’Université de Montpellier pour clore le concours vers 17H00. Louis Degos, membre du Conseil national des barreaux, présidera le concours pour cette édition anniversaire.
Quatre prix seront décernés :
- Le grand prix Serge Lazareff pour le vainqueur
- Le prix CIAM pour le finaliste
- Le prix CIAM pour la meilleure plaidoirie
- Le prix CIAM pour le meilleur mémoire
A propos du CIAM
Le concours international d’arbitrage de Montpellier Serge Lazareff, créé en 1999 sur le modèle des training mootsaméricains mais en langue française, rassemble des étudiants français et étrangers titulaires d’un Master 1, des universités, des écoles d’avocats et des centres de formation juridique. Les équipes sont constituées de deux à quatre membres issus des mêmes établissements d’enseignement supérieur.
L’objectif est de proposer un cas fictif de droit des affaires comprenant une hypothèse d’arbitrage et mis en scène dans des conditions proches de la réalité.
Les participants s’échangent leurs conclusions de janvier à mai de chaque année avant de venir s’affronter lors de plaidoiries au cours d’une semaine arbitrale organisée à l’Université de Montpellier devant un jury composé de praticiens du droit et d’universitaires qui se comportent comme un véritable tribunal arbitral.
Plus d'informations : http://www.ciam-concoursmontpellier.sitew.fr