Dans un contexte inédit, Le Grand Atelier des Avocats se devait d’opter pour un format tout aussi inédit. Avec la volonté de dresser un bilan des crises traversées par la profession ces dernier mois, mais aussi de préparer les épreuves attendues, les avocats ont massivement répondu présent à l’appel du Conseil national des barreaux.
Les replays de vos formations sont disponibles dès maintenant sur le site du Grand Atelier des Avocats. En visualisant ces replays avant le mercredi 4 novembre 23h59 vous bénéficierez de vos heures de formation.
Deux jours pour dresser un état des lieux, deux jours pour dresser la feuille de route de la profession dans un période inédite, deux jours pour former. C’est avec cette ambition que le Conseil national des barreaux a organisé l’événement majeur de la profession d’avocat.
En amont et tout au long de cet événement les élus et les équipes du CNB se sont mobilisées pour permettre aux avocats de se former aux dernières avancées législatives, de partager les meilleures pratiques ou encore de dresser un état d’avancement des chantiers engagés par notre institution.
Le Grand Atelier des Avocats en quelques chiffres :
|
Un discours pour réaffirmer le rôle de la justice et de l’unité de la profession
En hommage aux victimes des événements survenus le 29 octobre, c'est par une minute de silence que Christiane Féral-Schuhl a débuté son intervention.
Pour marquer notre douleur, note soutien et notre détermination à lutter toujours pour l’Etat de droit, je vous demande d’observer une minute de silence en mémoire des victimes.
Mais au moment de dresser le bilan du confinement, d’évoquer le manque de moyens dédiés à l’aide juridictionnelle, de rappeler que l’état d’urgence devenait un état quotidien ou de souligner l'impérieuse nécessité de maintenir l'unité de la profession, c'est à haute voie que le constat a été fait.
Nous ne voulons plus de ces bricolages, de cette improvisation qui a arrêté la justice et nos cabinets avec. La moitié des avocats en exercice individuel étaient totalement à l’arrêt en mars et en avril. Deux mois blancs !