Le 13 octobre, le mari de l'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, Reza Khandan, a exprimé sa grande inquiétude sur l'état de santé de sa femme, toujours détenue à la prison d'Evin.
Dans une lettre publiée mardi 13 octobre 2020, le mari de Nasrin Sotoudeh a indiqué « que les graves problèmes cardiaques et pulmonaires dont elle souffre pourraient être dus à un retard dans la prise en charge et la surveillance médicale ». L'avocate iranienne avait récemment observé une grève de la faim de 40 jours afin de protester contre les conditions déplorables dont sont victimes les détenus politiques dans les prisons d'Iran.
Nous rappelons que Nasrin Sotoudeh est emprisonnée depuis le 13 juin 2018 pour avoir exercé son métier d'avocate.
Malgré son état de santé très préoccupant, elle a été renvoyée en prison 20 jours après la fin de sa grève de la faim, contre l'avis des médecins qui ont vivement protesté contre son retour en prison dans de telles conditions. Alors même que son système immunitaire est très affaibli, elle est encore en contact quotidien avec le personnel pénitencier dont certains membres ont pourtant été positifs au Covid-19.
Le Conseil national des barreaux reste pleinement mobilisé pour faire libérer Nasrin Sotoudeh de toute urgence et incite tous les avocats et tous les citoyens à signer la pétition pour la faire libérer, qui a déjà presque atteint les 500 000 signataires :