30 juillet 2024

Paris 2024 : une campagne de communication rappelant la convergence des valeurs du droit et du sport

Communication institutionnelle

À l’approche du lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, le Conseil national des barreaux a lancé, mi-juillet, une campagne de communication digitale à destination du grand public. À travers cette prise de parole, l’objectif est de rappeler les liens étroits qui unissent les valeurs du sport à celles des avocats.

Les avocats s’engagent quotidiennement pour assurer l’égalité, la justice et les libertés, dans le but de garantir l'État de droit parfois mis à mal. Ces engagements raisonnent avec les valeurs défendues de longue date par le sport, et particulièrement les Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce message, la profession a souhaité le rappeler à travers une campagne de communication d’envergure.

Les Jeux, ce sont bien plus que des exploits sportifs

Dans un premier temps, une vidéo retranscrivant, en une minute, l’histoire des luttes pour l’égalité, la justice et les libertés lors des différentes éditions des JO a été diffusée sur l'ensemble des réseaux sociaux du CNB.

Sous la forme d’un « motion design » cette communication rappelle que grâce au pouvoir médiatique des Jeux, la mobilisation des athlètes a permis des avancées majeures dans de nombreux domaines du droit. Il sera diffusé tout au long de la période olympique et paralympique.

Les avocats athlètes mis en lumière

Pour illustrer la défense de ces valeurs, a donné la parole à 4 personnalités hors du commun à la fois avocats ou futurs avocats et athlètes de haut niveau. Réalisées et diffusées en partenariat avec le média en ligne Brut, chacun de ces portraits met en lumière la parfaite complémentarité entre la pratique sportive de haut niveau et la pratique du droit.

Sarah Hanffou, avocate et pongiste

Alexandra Recchia, avocate, karatéka et haltérophile

Lauren Rembi, élève-avocate et escrimeuse

Gaël Rivière, les défis d’un avocat athlète en cécifoot

Une campagne publicitaire bénéficiant d’une audience exceptionnelle

Cette campagne digitale se dote aussi d’un volet publicitaire. Diffusés du 1er au 9 août sur France 2 et France 3, après 20h, ce ne sont pas moins de 10 spots de 15 secondes qui feront la promotion de la plateforme avocat.fr.

Ces spots, diffusés sur les chaînes de France Télévisions, prolongent une précédente campagne du CNB en reprenant le slogan « Pour faire la différence, il suffit d’un maître », le tout dans un format rompant avec les codes traditionnels de l’institution.

La visibilité de cette campagne promet d’être exceptionnelle. En effet, en 2021 pendant les Jeux de Tokyo, 19, 8 millions de téléspectateurs avaient regardé les antennes de France Télévisions après 20 heures.