13 décembre 2021

Une semaine ‘coup de projecteur’ sur les modes amiables et alternatifs

Communication institutionnelle
MARD

Du 13 au 17 décembre, les modes amiables de règlement des différends (MARD) seront à l’honneur. Le CNB lance une campagne de communication nationale s’adressant aux justiciables et aux avocats.

À partir du 13 décembre, vous rencontrerez peut-être ce slogan : « Avec les MARD réglez vos différends sur un mode différent ». Conçu pour toucher aussi bien les avocats que les justiciables, il sera au cœur de la prochaine campagne de communication du CNB.

Mieux informer les justiciables en manque de repères sur les MARD

Pour cette première semaine de l’amiable et de l’alternatif, le CNB lance une vaste campagne de promotion des MARD. Un récent sondage mené par l’IFOP auprès des Français a révélé que la connaissance de ces outils juridiques restait partielle : 44 % des répondants déclarent ne pas savoir qu’il existe des alternatives juridiques pour résoudre des différends juridiques.

Avec l’objectif de toucher une large frange des Français, le CNB lance une campagne digitale de promotion des MARD dans des médias nationaux. Ces messages sont diffusés sur les sites du Monde, du Figaro, du Parisien et des Echos et sur l’application mobile du Figaro et du Monde.

Accompagner les avocats à intégrer les MARD à leur stratégie

Avec cette campagne l’objectif est double puisqu’il s’agit également de s’adresser à la profession. Aussi bien pour promouvoir la place des avocats dans les MARD, que pour outiller les avocats qui pratiquent ou qui ne pratiquent pas encore les MARD. En effet, les MARD constituent une boîte à outils au service de la profession, susceptible d’enrichir la pratique de l’avocat.

Pour autant, un sondage mené par l’Observatoire de la profession en novembre 2021 démontre que seuls 54 % des avocats ont suivi une formation à la médiation, 38 % à la procédure participative, 35 % au droit collaboratif, 20 % à l’arbitrage et 37 % à la négociation.

Pour aider les avocats, qu’ils pratiquent les MARD ou pas encore, le CNB a développé une série d’outils, dévoilés à l’occasion de la semaine de l’amiable et de l‘alternatif.

  • Le guide de l’avocat a été mis à jour.
  • Un support pédagogique de présentation des MARD, à utiliser lors du premier rendez-vous au cabinet, a été créé.

Pour compléter ces supports, nous vous donnons rendez-vous sur les réseaux sociaux du CNB chaque jour, du 13 au 17 décembre, à 14h. Le CNB proposera 5 webinaires de formation abordant les sujets suivants :

  • Les places de l'avocat dans les MARD
  • Les outils des MARD
  • L’actualité du droit des MARD
  • La procédure participative de mise en état
  • L’actualité de l‘arbitrage