Avocats et LBC-FT : la mobilisation par l'auto-régulation
Ce colloque, qui s'articule autour de trois tables rondes, réunit des avocats, des représentants des barreaux et des représentants des autorités nationales pour échanger sur les incidences sur la profession d'avocat du nouveau paquet législatif anti-blanchiment publié le 19 juin 2024 par l'Union européenne.
La première table ronde traitera des obligations de vigilance renforcées par le nouveau règlement 2024/1624 (« AMLR6 ») et de leur mise en oeuvre par les avocats.
La deuxième table ronde reviendra sur la déclaration de soupçon abordée sous le prisme de la confidentialité et des garanties d'immunité qui lui sont attachées pour le déclarant.
La troisième table ronde analysera les enjeux et les défis posés à la profession d'avocat et à l'avenir de son auto-régulation par la création de l'autorité de supervision européenne de lutte contre le blanchiment d'argent (AMLA) et son articulation avec la future autorité nationale de supervision prévue par la 6e directive anti-blanchiment 2024/1640 (« AMLD6 »).
PDF - 266.29 Ko