Dossier

Faites de vos idées une réalité grâce au Concours Projets Innovants 2024

De la plus petite des idées à un grand projet... Pour sa 9e édition, le Concours Projets Innovants s'inscrit résolument dans une volonté d'ouverture vers de nouvelles opportunités.

 

Carole Buffon-SpitzDessiner les nouveaux projets de la profession

L’Observatoire national de la profession d’avocat vous propose, à l’occasion de la 9e édition du Concours Projets Innovants, de vivre une expérience unique avec le CNB, des experts, des entrepreneurs, vos confrères ou futurs confrères. 

Les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement personnalisé réalisé par des professionnels reconnus dans ce domaine. 

Les vainqueurs bénéficieront d’une aide à la mise en œuvre, afin de passer de la simple idée à la concrétisation. 

Une idée n’est pas un projet pérenne et nécessite énormément de travail pour passer de l’un à l’autre. La sélection sera donc rigoureuse, afin d’apporter aux dossiers retenus un accompagnement de qualité permettant de partir sur de bonnes bases.

Vous êtes avocat de moins de 5 ans d’exercice ou élève-avocat, avec une équipe dynamique, innovant et entreprenant, ce concours est fait pour vous. Il est ouvert à des équipes d’au moins 2 « porteurs de projet » pouvant être interprofessionnelles (avocats et non-avocats) et multigénérationnelles. Il permet de réunir des talents d’horizons différents au sein d’un même projet dont le ou la chef(fe) sera un(e) jeune avocat(e) de moins de 5 ans d’exercice ou élève-avocat(e). 

Vous serez porteurs de projet, plutôt que simples candidats : vous portez un projet, une vision, un espoir et, ce précieux souffle innovant. 

Vous serez Entrepreneurs, car vous avez compris la nécessité vitale de vous emparer de l’innovation avant que d’autres ne le fassent à votre place, mais Avocats avant tout, parce que vous avez choisi cette belle profession que vous souhaitez voir grandir et évoluer. 

Imaginez, innovez, créez, développez : soyez Avocats et Entrepreneurs ! 

Envoyez votre dossier au plus tard le 2 juin 2024, à minuit, pour que votre projet devienne réalité.

-

Carole Buffon-Spitz

Présidente de l’Observatoire national de la profession d’avocat


De l'idée au modèle économique

L’accompagnement professionnel des projets sélectionnés se construira de façon intensive autour d'un hackathon sur 2 jours, en juin. C’est à l’issue de ces deux journées et de premiers pitchs qu'un premier jury sélectionnera, en juillet, cinq finalistes.

L’idée ne suffit pas, il faut aller plus loin : l’ancrer dans le monde réel et la transformer en projet d’entreprise viable. Cette aide personnalisée doit permettre de passer de la pensée à l’action, de la théorie à la réalité.


5 projets, 1 finale

Le hackathon sur deux jours - une première dans l'histoire du Concours projets innovants -, ainsi qu'un premier pitch devant un jury, ont permis de sélectionner les 5 équipes porteuses de projet qui participeront à la finale le 19 septembre prochain. Pour faire découvrir leur projet, le CNB a proposé aux équipes finalistes de présenter leur idée en 1 minute maximum ! Découvrez les 5 projets sélectionnés :

Deux prix, pour deux fois plus de projets soutenus

Deux prix sont en jeu, dotés chacun de 5 000 € et d'une aide à la mise en oeuvre du projet.

  • Le Prix Alain Hollande, dont le jury est composé d'avocats et de membres du milieu juridique.
  • Le Prix des Incubateurs, dont le jury est composé de représentants d'incubateurs de la société civile : d'écoles ou d'universités d'ingénieurs, de commerce, de gesiton, de management et de représentants de Legal start-up.

Le déroulement du concours

Image
Calendrier du Concours Projets innovants