Journée internationale des droits des femmes 2024
Victimes de son succès, l'événement en présentiel affiche complet. Mais vous pouvez toujours vous inscrire pour le suivre à distance, il reste encore des places !
Le 8 mars 2024, à partir de 18h, rendez-vous au Conseil national des barreaux à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.
Comme chaque année, notre institution se mobilise en vous proposant un débat, suivi d'un concert, sur le thème universel de « la voix », avec une ambition : retracer les grandes avancées permises dans le droit français, pour les droits des femmes, par les professionnels du droit.
Si le combat de Gisèle Halimi est une évidence - abrogation de la loi 1920 qui avait fait de l'avortement un crime, procès de Bobigny qui ouvre la voie à la loi Veil sur la criminalisation du viol - la profession en a portés de nombreux autres : droits sociaux, accès à la PMA, etc.
Se souvenir de nos mobilisations, identifier celles qui sont encore et toujours nécessaires, pour assurer aux femmes, l'effectivité de leurs droits : voilà le programme de cette soirée où nous vous attendons nombreux !
À partir de 19h, Sarina, chanteuse qui porte en elle la voix des femmes, se produira au piano.
Un cocktail sera offert à l'issue de la prestation musicale à partir de 20h afin de poursuivre les échanges.
Inscription obligatoire...dans la limite des places disponibles !
Programme
- 18h-19h : Discours d'ouverture et table-ronde
- 19h-20h : Concert de Sarina
- 20h-20h30 : Cocktail
Table-ronde
Comment la Justice s'engage pour faire avancer les droits des femmes ?
Comment la parole des femmes est reçue et traitée par la Justice ?
Intervenants :
- Laure HEINICH, avocate et auteure de « La Justice contre les Hommes »
- Gwenola JOLY-COZ, première présidente de la Cour d'appel de Poitiers, Présidente de la Conférence nationale des premiers présidents et premières présidentes
- Nawel OUMER (modératrice), présidente de la commission Egalité du Conseil national des barreaux
Concert
Nous aurons le grand plaisir d'accueillir dans l'auditorium du CNB, la chanteuse Sarina. Elle célèbrera 10 chanteuses d'horizons différents mais toutes liées par la souffrance universelle de vivre sous un plafond de verre, par leur combat pour le briser et leur succès. De Joséphine Baker à Anne Sylvestre en passant par Nina Simone, Joan Baez, Myriam Makeba ou encore Billie Eilish, elle rend hommage à celles qui ont changé le monde grâce à leur voix.
Au-delà des messages, c'est aussi et surtout une expérience immersive où l'on se laisse emporter par les mélodies portées par la voix cristalline de Sarina.