Création, structure, achat de clientèle, développement, conflit, difficultés financières, le Réseau structures national, mis en place par le Conseil national des barreaux, peut vous aider à faire les bons choix.
- Vous souhaitez créer votre cabinet ? Vous voulez vous associer avec des confrères ? Vous envisagez d’acheter une clientèle ?
- Vous vous interrogez sur le choix du régime fiscal de votre cabinet ?
- Vous envisagez de transformer votre structure d’exercice et d’opter pour l’IS ?
- Vous souhaitez vous rapprocher d’un autre cabinet ou créer un réseau ?
- Vous voulez vous retirer et transmettre votre cabinet à vos collaborateurs ?
- Vous êtes confronté à un conflit avec vos associés ?
- Votre cabinet rencontre des difficultés financières ?
De quoi s’agit-il concrètement ?
De garantir à chaque avocat, chaque fois qu’il en a besoin, l’accès à un Confrère compétent et accessible, qui saura lui apporter les conseils dont il a besoin en toute confidentialité.
Qui sont les avocats référents ?
La commission Statut professionnel de l’avocat a recensé au niveau national des confrères, praticiens confirmés du droit des sociétés et du droit fiscal, offrant une compétence particulière en matière de structures d’exercice libérales, tant en termes de conseil que de contentieux.
Ces avocats référents sont présents sur tout le territoire national et ont vocation à répondre efficacement à vos besoins de conseils et d’assistance en matière de structures d’exercice. Ils sont référencés sur la base du volontariat, en fonction de leurs compétences ou de leur réputation, éventuellement confirmée par leur bâtonnier.
Ils prendront en charge votre dossier sous leur responsabilité et s’engagent à accomplir leurs prestations dans le respect d’une charte éthique destinée à vous assurer leur disponibilité, une modération de leurs honoraires et une totale discrétion.
Vous avez une bonne connaissance des problématiques spécifiques aux structures d’exercice d’avocat, confortée par une pratique régulière de cette activité, et vous souhaitez devenir avocat référent ? Nous vous invitons à compléter le formulaire et nous le retourner par courriel à : rsn@cnb.avocat.fr.
Comment cela fonctionne ?
La première consultation est dispensée à titre gracieux et les prestations effectuées à destination de confrères ayant moins de cinq années d’ancienneté ne donnent pas lieu à facturation d’honoraires.
Vous avez une question et souhaitez vous entretenir avec un confrère compétent, n'hésitez pas à consulter le liste des avocats référents.
Ce service destiné aux avocats est suivi par le Conseil national des barreaux.