Accueil La profession d’avocat mobilisée pour la libération de Nasrin Sotoudeh
La profession d’avocat mobilisée pour la libération de Nasrin Sotoudeh
Le Conseil national des barreaux et toute la profession exigent la libération de l'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, défenseure des droits de l’homme, condamnée injustement dans le cadre de l'exercice de ses fonctions.
Nasrin Sotoudeh, avocate iranienne avait été de nouveau condamnée dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, à une peine de 33 ans de prison et 148 coups de fouet.
Libérée en 2013 après plusieurs années de détention, elle est incarcérée depuis le 13 juin 2018 dans le cadre de l'exercice de sa profession d'avocate.
En août 2020, Nasrin Sotoudeh a observé une grève de la faim de 45 jours afin de dénoncer les conditions de détention des prisonniers politiques en Iran.
Le 7 novembre 2020, l'avocate iranienne a obtenu une permission de sortie temporaire. Son état de santé s'était nettement dégradé notamment en raison de sa récente grève de la faim. Elle a également été testée positive au Covid-19, peu après sa sortie temporaire de prison.
Le 2 décembre 2020, malgré ses problèmes cardiaques et pulmonaires, Nasrin Sotoudeh a été réincarcérée à la prison de Gharchak par les autorités iraniennes.
Plus que jamais, le Conseil national des barreaux et l’ensemble de la profession d’avocat sont mobilisés pour exiger sa libération définitive.
Le Conseil national des barreaux a lancé une pétition qui a dépassé les 500 000 signataires
Dès le 15 juin 2018, Christiane Féral-Schuhl avait exprimé l’inquiétude du barreau français et demandé la libération immédiate de l’avocate iranienne en adressant une lettre à l’ambassadeur d’Iran.
Le 15 septembre 2018, l’assemblée générale du CNB, par une motion adoptée à l’unanimité, avait fait part de ses inquiétudes et réclamé au gouvernement français et aux institutions des Nations unies d’intensifier leurs démarches pour obtenir de l’Iran sa libération.
Le 12 mars 2019, face à la nouvelle condamnation de Nasrin Sotoudeh, le Conseil national des barreaux, avec l’appui de l’Observatoire international des avocats en danger, qui avait alerté l’opinion publique dès 2018, a lancé une pétition à l’attention d’Emmanuel Macronqui a recueilli plus de 300 000 signatures.
Le 13 mars 2019, Christiane Féral-Schuhl, a écrit au président de la République, au nom des 68 000 avocats français, pour l’interpeller sur la situation de notre consœur et lui demander de mener toute action utile à son soutien.
L’assemblée générale du Conseil national des barreaux du 15 mars 2019 a réitéré son engagement auprès de l'avocate iranienne et décidé d'afficher le portrait de Nasrin Sotoudeh sur la façade de son siège au 180 boulevard Haussmann.
Les barreaux et les institutions de la profession engagés dans ce combat
Partout en France, de nombreux barreaux et écoles d'avocats ont relayé la pétition du Conseil national des barreaux et sont mobilisés pour la défense de notre consœur.
Journée de travaux dédiée à Nasrine Sotoudeh, avocate iranienne, aujourd’hui à #Ajaccio pour l’AG de la @Conf_Batonniers. Les bâtonniers lui ont adressé en marque de soutien des applaudissements soutenus et invitent le plus grand nombre à signer la pétition du @CNBarreauxpic.twitter.com/x4WgJLI9a0 — ConférenceBâtonniers (@Conf_Batonniers) 29 mars 2019
Nasrin Sotoudeh désignée membre d'honneur dans de nombreux barreaux
Alors que la Conférence des bâtonniers a rendu hommage à l'avocate iranienne en lui dédiant ses travaux lors de son assemblée générale à Ajaccio le 29 mars, le barreau de Beauvais, le barreau de Paris, le barreau de Lyon, le barreau de Lille, le barreau de Laval, le barreau de Compiègne, le barreau de Draguignan, le barreau de Meaux, le barreau des Pyrénées Orientales, le barreau de Montpellier, le barreau de Valenciennes et le barreau d'Arras l'ont désignée membre d'honneur de leurs barreaux respectifs.
Le 9 avril, Le conseil de l’ordre a pris une motion appelant à la libération de notre consoeur iranienne Nasrin SOTOUDEH et lui décernant le titre de membre d’honneur du Barreau . Son portrait est désormais affiché dans la salle des avocats. @cobhaf@CNBarreaux@Conf_Batonnierspic.twitter.com/qgr7C61Vnz — Ordre des avocats au Barreau de Beauvais (@BarreauBeauvais) 10 avril 2019
Le Conseil de l’Ordre a créé un statut «Membre d’honneur du Barreau de Lille» attribué à des avocats qui se sont distingués et/ou qui se trouvent en danger du fait de leurs actions et de leurs engagements en faveur des D. de l'Homme. Le CO a conféré ce titre à Me Nasrin Sotoudeh. pic.twitter.com/RisxYgzU3m — Barreau de Lille (@Barreaulille) 2 avril 2019
Des actions de soutien organisés partout en France...
Les conseils de l'Ordre des barreaux de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de Toulouse, des Hauts-de-Seine, de Limoges, des Hautes Alpes et de Douai, notamment, ont quant à eux voté une motion ou organisé des événements de soutien.
Le Barreau de Marseille a décidé de faire installer le portrait de Mme SOTOUDEH sur le fronton de la Maison de l’Avocat. Par cette action, le Barreau de Marseille souhaite faire entendre sa désapprobation contre le traitement qui lui est réservé. #FREENASRIN#AVOCATpic.twitter.com/V3EDVoO0ea — Barreau de Marseille (@marseilleavocat) 6 mai 2019
Le barreau de Grenoble, sous la plume de son bâtonnier, a écrit un poème, en soutien à l'avocate emprisonnée.
A l'initiative du barreau de Compiègne, un tour de France des barreaux pour la libération de Nasrin Sotoudeh a été lancé. De nombreuses actions ont été organisées tour à tour dans les barreaux de Compiègne, Laval, Douai, Lyon, Meaux, Coutances-Avranches, Limoges, Toulouse, Nantes, Gap, Angers.
La banderole du Tour de France #FreeNasrin est installée dans la cour de la maison de l'avocat. Nous sommes prêts ! Nous passerons le flambeau au @BatdeLorient la semaine prochaine. pic.twitter.com/D7t46A54xc — Barreau de Toulouse (@BarreauToulouse) 11 juin 2019
À l'étranger aussi, la mobilisation prend de l'ampleur. L'Abogacía Española, le barreau de Bruxelles, le barreau de New York, ont appelé à sa libération sur les réseaux sociaux. Le Conseil des barreaux européens (CCBE) a relayé l'appel du Conseil national des barreaux et invité les 45 délégations de barreaux européens à signer la pétition.
Le 6 mai 2019, les barreaux francophones d'Europe, à l'occasion de leur rencontre annuelle, ont signé une déclaration commune exigeant la libération de Nasrin Sotoudeh et demandant à tous les gouvernements nationaux et aux institutions européennes d'intensifier leurs actions.
Le Prix international des droits de l'Homme Ludovic-Trarieux lui sera symboliquement remis vendredi 24 mai dans la salle des audiences solennelles de la Cour de cassation au palais de justice de Bruxelles.
L'appel du Conseil national des barreaux a largement dépassé les frontières de la profession d'avocat. La ville de Paris lui a ainsi décerné lundi 1er avril la citoyenneté d'honneur en marque de soutien. Les ministres du G7 et les membres du Conseil consultatif lui ont également adressé leur soutien et nommée membre à titre honorifique.
À l'occasion du Tour de France des barreaux, la mairie de Toulouse et le Conseil départemental de Haute-Garonne se sont engagés aux côtés du barreau de Toulouse en signant la motion de soutien à Nasrin Sotoudeh.
Une lueur d'espoir avec une première libération temporaire accordée à Nasrin Sotoudeh
Nasrin Sotoudeh a bénéficié d'une autorisation de sortie temporaire de prison. Elle est sortie de prison le 7 novembre 2020, après avoir observé une grève de la faim de 45 jours en septembre dernier. Le CNB reste entièrement mobilisé afin d'obtenir la libération définitive de l'avocate iranienne.