La commission Affaires européennes et internationales du CNB dresse un premier état des lieux des actions effectuées en 2024 et précise sa méthodologie concernant ses priorités identifiées à venir.
Dans un rapport présenté lors de l'assemblée générale du 14 juin, la commission Affaires européennes et internationales (CAEI) du CNB est revenu sur le rôle et les missions de la commission en soulignant l'activité mené au cours de ce premier semestre 2024, les champs d'action prioritaires identifiés pour la mandature 2024-2026 et la méthodologie adoptée pour mener à bien l'ensemble des actions.
Le CNB, via sa commission, souhaite ainsi consolider et renforcer l'équipe France du barreau et capitaliser sur le réseau d'avocats français exerçant à l'étranger pour pérenniser les partenariats internationaux noués et rapprocher les stratégies internationales du CNB et de celles des ordres.
Pour ce faire, la commission souhaite organiser régulièrement des réunions ouvertes aux référents internationaux de l'ensemble des barreaux du territoire et travaille à la mise à disposition de plusieurs outils destinés à rapprocher les différentes initiatives du barreau français sur la scène internationale. Parmi ces outils, on retrouve par exemple l'annuaire international des avocats français installés à l'étranger, la mise à disposition d'une convention type de jumelage avec un barreau étranger ou encore la réalisation de Vademecum sur l'exercice à l'étranger.
Dans un souci d'amélioration de la visibilité et de la compréhension des enjeux internationaux de la profession, la CAEI réfléchit également à l'élaboration d'un glossaire sur les interlocuteurs clés de la profession à l'internationale.
La francophonie, la défense de la défense et la représentation de la profession au sein des instances multilatérales de la profession figurent également parmi les priorités du CNB en matière international.
Enfin, sur le plan méthodologique, la commission entend s'articuler autour de sous-groupes de travail thématiques et rationnaliser ses déplacements en capitalisant sur les partenariats existants pour systématiser les rencontres avec les avocats français, les partenaires institutionnels et les représentants des barreaux visités.