La commission en détail
Instituée par le décret du 27 novembre 1991, la commission est présidée par un membre du CNB délégué par son président. Elle est composée de 12 avocats élus par le CNB en son sein, un magistrat de l’ordre judiciaire, un magistrat administratif et un universitaire désignés par arrêté du garde des Sceaux. Des suppléants sont désignés pour les non-avocats dans les mêmes conditions.
La commission met en œuvre les missions du CNB en matière de formation :
- définir les principes d’organisation de la formation des élèves avocats et en harmoniser les programmes,
- définir les modalités selon lesquelles s’accomplit la formation continue des avocats ;
- coordonner et contrôler les actions de formation des écoles d’avocats,
- financer les écoles d’avocats, proposer leur siège et leur ressort,
- déterminer les conditions générales d'obtention des mentions de spécialisation, et en proposer la liste,
- statuer sur les demandes d’admission au barreau français présentées par les
ressortissants étrangers.
Les chantiers de la commission
Spécialisation : une nouvelle compétence du CNB
Depuis le décret du 1er décembre 2023, l’examen de la recevabilité des dossiers de spécialisation est confiée à la commission Formation du CNB. L’arrêté du 15 décembre 2023 a, par ailleurs, raccourci à 40 minutes la durée de l’entretien avec le jury.
Réforme de la formation : travaux de mise en oeuvre
A la suite du décret du 1er décembre 2023, la commission Formation travaille à la concrétisation des demandes du CNB concernant une réforme de la formation des avocats. On peut citer : la mise en place d’un règlement intérieur unifié et d’une convention-type de stage applicables à toutes les écoles, les conditions dans lesquelles seront attestées les compétences en droit français des docteurs en droit bénéficiant de la dispense pour accéder au CRFPA sans passer l’examen d’accès, la mise en place d’un avocat référent pour accompagner les jeunes avocats pendant leurs deux premières années (rapport d’étape présenté à l’assemblée générale de juin 2024).
Réforme du statut de l'élève avocat
L’assemblée générale du CNB a voté, le 13 octobre 2023, un rapport sur la possibilité de mettre en place un contrat d’apprentissage et/ou d'autres alternatives au bénéfice des élèves avocats pour leur conférer un véritable statut. Les travaux sont poursuivis sous la nouvelle mandature. Il est ainsi travaillé à l’inscription du CAPA au Répertoire national des certifications professionnelles.
Les membres
-
15 novembre 2024Fixation de la contribution (nouvelle fenêtre)">FINANCEMENT DES CRFPA POUR L'ANNÉE 2025
Fixation de la contribution -
11/10/2024RESOLUTION SUR LES FUTURS ARRÊTÉS FIXANT LES ÉQUIVALENCES AUX NIVEAUX DE DIPLÔME REQUIS POUR ACCÉDER AU C.R.F.P.A. ET À LA PROFESSION D'AVOCAT
Le Conseil national des barreaux a adopté lors de son assemblée générale du 11 octobre dernier une résolution contenant ses préconisations aux ministères de la Justice et de l'Enseignement supérieur concernant les futurs arrêtés relatifs aux titres ou diplômes reconnus comme équivalents au master en droit pour accéder à la profession d'avocat et aux diplômes reconnus comme équivalents à la maîtrise en droit (master 1) pour passer l'examen d'accès au CRFPA.
-
11/10/2024STAGE DES ÉLÈVES AVOCATS EN CABINET D'AVOCATS
Le CNB adopte une convention-type de stage des élèves avocats auprès d'un avocat et demande aux organisations syndicales d'augmentation leur gratification minimale.
-
11/10/2024Rapport relatif aux stages en cabinet d'avocat
Le CNB adopte une convention-type de stage des élèves avocats auprès d'un avocat et demande aux organisations syndicales d'augmentation leur gratification minimale. -
11/10/2024Rapport sur l'avocat référent
À compter du 1er janvier 2025, au cours de leurs deux premières années d'exercice professionnel, les nouveaux avocats seront accompagnés par un avocat référent désigné par le conseil de l'Ordre. Le CNB a été chargé, par décret, de définir les règles et usages de cet accompagnement. Une modification du Règlement Intérieur National (RIN) vient d'être adoptée sur ce point, après concertation des instances de la profession. -
14 juin 2024Rapport – 14 juin 2024 (nouvelle fenêtre)">Avant-projet de DCN N°2024-001 relatif à l'avocat référent
Rapport – 14 juin 2024
-
5 juillet 20245 juillet 2024 (nouvelle fenêtre)">Guide sur les aides financières aux élèves avocats
5 juillet 2024 -
1er juillet 2024Promotion 2025-2026 (nouvelle fenêtre)">Guide Devenir avocat 2024
Promotion 2025-2026 -
janvier 2024Janvier 2024 (nouvelle fenêtre)">La spécialisation : l'avenir de la profession
Janvier 2024