Pour la 12ème édition de leur colloque annuel, le Conseil national des barreaux et le Conseil national des experts de justice ont organisé un face-à-face entre avocats et experts.
D’une phase à l’autre de résolution d’un dossier, leur rivalité est pacifique, leur coopération sans connivence. De duel en duo et inversement, la déontologie doit guider à chaque étape leur comportement. Avocats et experts – que ces derniers soient experts de partie ou de justice – doivent s’efforcer toujours de maintenir de bonnes relations tant au tribunal qu’en-dehors, pour concourir à la préservation des intérêts immédiats et à plus long terme des parties.
Pour y parvenir, les modes amiables de règlement des différends ne sont plus seulement une alternative au juge et à l’expertise de justice mais ils agissent comme le catalyseur d’un processus où la recherche de l’entente vaut quelquefois mieux que les affrontements de prétoire. Avant le procès, pendant l’instruction ou après le dépôt du rapport de l’expert nommé, l’accord demeure possible dans un habile trio où avocats, experts et juges ont des rôles imbriqués.
D’éminentes personnalités, avocats, experts et magistrats se sont interrogées : « Avocat/ expert de partie : duel ou duo ? ».
Retrouvez la vidéo d'introduction du colloque :
Retrouvez la vidéo de la table ronde 1 :
Retrouvez la vidéo de la table ronde 2 :
Retrouvez la vidéo de la table ronde 3 :
Retrouvez la vidéo de conclusion du colloque :