La commission prospective et innovation, composée de 9 membres, pense la vision de l’avocat de demain face aux grands enjeux identifiés par la profession.
Pour la mandature 2021-2023, les travaux de la commission seront centrés autour d’un fil rouge : la place de l’avocat dans la justice de demain. Un fil rouge qui sera décomposé en 3 axes de travail : l’exercice de la profession d’avocat, ses perspectives, le tout en s’appuyant sur une approche comparative et internationale.
Les axes identifiés donneront notamment à la commission l’occasion de s’intéresser aux outils existants et à ceux qui révolutionneront la pratique de la profession demain, à l’évolution de la place de l’avocat dans les lieux de justice et à ce qui peut en être attendu, aux nouvelles modalités de travail dans un environnement en perpétuelle révolution et au positionnement entrepreneurial de l’avocat.
D’autres sujets seront identifiés et proposés à la réflexion, toujours autour du fil rouge.
La commission entend également dynamiser la pensée prospective au sein de la profession en proposant l’organisation de plusieurs évènements et manifestation autour du sujet.