François Barré et Jean-Philippe Arroyo ont récemment rejoint le bureau exécutif de l’Association Internationale des Jeunes Avocats (AIJA) respectivement aux postes de vice-président et de secrétaire général adjoint.
L’AIJA est la seule association mondiale qui se consacre aux avocats et aux juristes d’entreprise âgés de moins de 45 ans. Depuis sa création, en 1962, l’AIJA offre aux avocats des opportunités internationales exceptionnelles pour développer leur réseau professionnel, apprendre et évoluer.
Au niveau mondial, l’AIJA compte 4.000 membres individuels et partenaires répartis dans 90 pays.
En France, l’AIJA s’appuie sur 341 membres dont 200 membres actifs.
François Barré a été élu lors du congrès de Rome qui s’est tenu en septembre 2019, et succèdera à la présidente actuelle de l’association, Paola Fudakowska, à compter du Congrès de Rio, lequel se tiendra en août 2020. Jean-Philippe Arroyo succèdera alors au secrétaire général actuel, Emiliano Ganzarolli, en poste depuis 5 ans.
Une année exceptionnelle pour la communauté française, puisque la conférence semestrielle de printemps de l’AIJA se déroulera à Lyon, du mercredi 27 au samedi 30 mai 2020. Le programme académique couvrira les domaines de la Fintech, des négociations avec les états étrangers, et une session spéciale dédiée aux droits de l’homme sera organisée sur place.
François Barré est spécialisé en droit des contrats internationaux, corporate, fusions et acquisitions. Au cours de son mandat de 3 ans, il s’efforcera de faire avancer l’association autour de 3 axes importants : une association plus internationale, plus professionnelle et plus engagée dans la défense des droits de l’homme. Il dispose à cet effet d’une équipe dédiée à Bruxelles, sous la direction de Viktoria Keri, Association Manager.
Jean-Philippe Arroyo est un associé du cabinet JP Karsenty & Associés, exerçant son activité dans les domaines du droit de la distribution et de la concurrence, de la protection des données personnelles, de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies. Il sera notamment le garant du respect des règles au sein de l’Association, de la tenue des assemblées et de la supervision des élections.
Pour rejoindre l’AIJA ou toute question relative à l’association, n’hésitez pas à contacter Joëlle Muchada, représentante nationale de l’association en France : jmuchada@gfp-avocats.com