02 février 2024

​e-Mail et e-Drive : la nouvelle messagerie électronique sécurisée pour les avocats​

Numérique

Dans le cadre de son plan cybersécurité, le Conseil national des barreaux présente le nouveau service de messagerie, une évolution significative des communications numériques pour les avocats, dès le 14 février 2024. Ce changement est conçu pour répondre de manière plus efficace et sécurisée aux besoins de la profession.

  • Une adresse plus simple, plus courte et plus prestigieuse : le format actuel prenom.nom@avocat-conseil.fr devient prenom.nom@avocat.fr
  • Une prise en charge par le CNB : La nouvelle solution de messagerie est mise à disposition des avocats et entièrement prise en charge par le CNB.
  • La Sécurité : Des fonctionnalités de sécurité améliorées permettent d’assurer la protection des informations confidentielles et celles des clients.
  • Une gestion avancée des contacts : Un gestionnaire de contacts plus intuitif et facile à gérer, permet de conserver, organiser, rechercher les contacts professionnels de manière efficace.
  • Un agenda intégré : Un agenda synchronisé avec la messagerie permet de planifier vos rendez-vous, échéances et événements pour une meilleure organisation de son emploi du temps
  • Un service E-drive : il s’ajoute avec cette nouvelle messagerie (en option à 2,20 € HT par mois). Il permettra de bénéficier d’un environnement numérique complet, sécurisé, et synchronisé avec la messagerie permettant de gérer et partager tous les documents : stockage sécurisé, accessibilité et partage facilités.

Une transition numérique accompagnée étape par étape

  • Un site pour tout savoir : E-messagerie.avocat.fr
  • Une facilité d'adoption : La transition vers la nouvelle plateforme est simple et fluide. Des guides détaillés, des tutoriels vidéo et une assistance dédiée permettra de prendre en main facilement cette nouvelle messagerie.
  • Une continuité des services : L’activité des messageries actuelles ne sera pas interrompue pendant cette transition. L'accès au contenu de l’ancienne messagerie restera disponible et les emails envoyés à l’ancienne adresse suivront sur la nouvelle si souscription au nouveau service. De plus, le CNB a mis en place une procédure pour permettre de transférer les anciens e-mails sur la nouvelle solution.

Les avocats utilisateurs de la précédente solution pourront souscrire avant le 22 mars à ce nouveau service via E-messagerie.avocat.fr. Avec cette nouvelle solution de messagerie, le CNB démontre son engagement à adopter des technologies qui améliorent l’efficacité et la sécurité des données des avocats et contribuent à accélérer la modernisation de la profession