L’intelligence artificielle est en train de modifier radicalement certains de nos codes et usages et de bouleverser la manière de travailler d’un très grand nombre de professions.
Afin de cartographier ses utilisations, de mieux comprendre les besoins des avocats comme de leurs clients, ainsi que les impacts et défis de ces nouvelles pratiques sur le métier d’avocat, le Conseil national des barreaux conduit une série d’enquêtes sur le sujet.
Ce travail confié par le CNB à l’institut Viavoice comporte plusieurs volets dont un s’appuie sur une enquête adressée à tous les avocats de France. Cette enquête qui vient de s’ouvrir et dont le terrain courra du 17 avril au 12 mai 2025 s’adresse à tous : utilisateurs comme non utilisateurs de l’IA. L’accès à cette enquête se fait par un mail individuel et unique qui a été adressé par Viavoice, le 17 avril.
Plus vous serez nombreux à prendre le temps de répondre à ce questionnaire en ligne de 15-20 minutes plus fine sera notre analyse des usages, notre compréhension des attentes, enjeux, craintes et opportunités identifiés, et plus le CNB sera en mesure d’accompagner efficacement la profession dans cette mutation.