Le rendez-vous annuel désormais incontournable des avocats du barreau de la famille vient de s'achever. Retour sur deux journées de formation intenses, qui ont permis à près de 2000 avocats, de faire le point sur les impacts du projet de loi justice en droit de la famille et se mettre à niveau grâce à 33 ateliers pratiques dont vous retrouverez ci-dessous les présentations.
Le barreau de famille réuni pour la 15e édition
A l'invitation du Conseil national des barreaux, les avocats du barreau de la famille se réunissaient pour la 15e année consécutive pour débattre des sujets d'actualités, se mettre à jour des nouvelles avancées législatives et jurisprudentielle, de partager des savoir-faire et bonnes pratiques ou encore de moments conviviaux entre confrères. Près de 2000 avocates et avocats étaient ainsi rassemblés à la Maison de la Chimie, où ils ont pu avoir un aperçu des réformes en cours et notamment les nouvelles procédures familiales. Le projet de loi de programmation pour la justice et ses impacts sur le droit de la famille était en effet le fil conducteur de ces deux journées.
33 ateliers pratiques répartis en 11 parcours thématiques (Divorce, Successions et libéralités, numérique, MARD, etc.) et animés par des professionnels du droit ont également permis aux avocats de se former sur des sujets techniques, les nouvelles pratiques ou s'informer des dernières actualités juridiques.
Téléchargez les supports pédagogiques des ateliers ci-dessous.
Projet de loi justice : un message fort adressé à la Chancellerie
Christiane Féral-Schuhl recevait à cette occasion Thomas Andrieu, directeur des affaires civiles et du Sceau. A travers son discours, largement salué par les avocats, elle a souhaité adresser à la Chancellerie un message fort dans l'intérêt de la profession d'avocat et des justiciables. Elle est notamment revenue sur l'expérimentation, prévue par le projet de loi de programmation pour le justice, qui permettra aux directeurs de la CAF de réévaluer certaines pensions alimentaires, alors même que les avocats, auxiliaires de justice, réclament en vain au gouvernement la force exécutoire de l'acte d'avocat depuis plusieurs années.
Découvrez l'intégralité de leurs interventions en vidéos.