Agression, harcèlement, maltraitance, victime ou auteur… Le Conseil national des barreaux déploie une campagne de communication nationale, rappelant le rôle fondamental de l’avocat dans la défense des droits et intérêts de l’enfant.
Quelques jours après la 6ème édition de la Journée du droit dans les collèges, le Conseil national des barreaux lance, dès le vendredi 20 octobre, une campagne de communication à destination des enfants. Le but ? Faire connaître le rôle essentiel de l'avocat dans la défense des droits et intérêts des mineurs.
L'avocat, défenseur des droits et intérêts de l'enfant
Il existe de nombreuses situations dans lesquelles l'avocat peut intervenir en faveur d'un mineur. Si ces situations sont globalement connues par le grand public en matière pénale, elles le sont moins en matière civile. Pourtant, un grand nombre d'enfants en France sont concernés par des problématiques civiles. Selon les chiffres de l'Observatoire national de la protection de l'enfance en 2021, 111 666 nouveaux mineurs ont fait l'objet d'une saisine d'un juge des enfants en assistance éducative. Maltraitance, divorce, émancipation... Des contextes que peuvent rencontrer les enfants dans leur quotidien et dans lesquels l'avocat peut intervenir en tant que porte-parole et défenseur des droits de l'enfant. Par ailleurs, l'évolution des pratiques, notamment via les réseaux sociaux, fait des mineurs un public de plus en plus important, dont la parole doit être entendue, mais également de plus en plus vulnérable. La défense de leurs droits et intérêts est donc d'autant plus fondamentale et l'avocat, en sa qualité d'expert, de conseiller et porte-parole, doit être un référent majeur pour ce public.
« Y'a pas d'âge pour avoir un avocat »
Le CNB a pensé cette campagne de communication autour d'un objectif : faire connaître le rôle de l'avocat aux mineurs, aux parents, aux proches ainsi qu'aux acteurs institutionnels et associatifs liés au secteur de l'enfance. Pour atteindre cet objectif, une diffusion de la campagne entièrement digitale est prévue, le but étant d'atteindre la cible principale : les mineurs. Pour ce faire, la campagne s'axe autour d'un slogan : « Y'a pas d'âge pour avoir un avocat ». Ce message a pour objectif de faire comprendre aux enfants qu'il n'y a pas que les adultes qui peuvent avoir un avocat et qu'eux aussi ont des droits à faire valoir. Le slogan s'accompagne d'une illustration à visée pédagogique à retrouver sur avocat.fr, et d'une vidéo, à retrouver sur plusieurs canaux de communication, principalement les réseaux sociaux. D'autres leviers de communication digitale seront activés tels que des intégrations sur des podcasts et sur des chaînes YouTube ou encore, une campagne influenceur. Ils seront à découvrir dans un second temps.