Réuni en Assemblée générale le 18 décembre 2020, le Conseil national des barreaux a poursuivi ses travaux sur l’avenir de la formation des avocats. Les élus du CNB ont adopté une motion relative au bilan d’expériences professionnelles et de compétences.
Connaissance prise des souhaits exprimés par les avocats au cours des Etats généraux de l’avenir de la profession d’avocat, le CNB a mobilisé sa Commission de la formation professionnelle. Cette dernière a produit plusieurs rapports sur le sujet, dont l’un a été présenté lors de l’Assemblée générale du 11 septembre 2020. Vendredi 18 décembre 2020, il a été soumis au vote.
Les élus du CNB ont décidé de diffuser une information à l’ensemble de la profession sur ce qui est proposé en matière de bilan de compétences et sur les outils pouvant aider les avocats qui souhaitent repenser leur activité ou quitter la profession.
À cette fin, il est demandé aux écoles d’avocats de développer des formations sur le bilan de compétences en formation continue. Le CNB les invite à maintenir, développer ou proposer de manière optionnelle des entretiens avec les élèves avocats afin de les accompagner dans leur orientation professionnelle.
Dans la continuité des travaux menés au cours de la mandature 2018-2021, la prochaine commission de la Formation professionnelle est invitée à négocier avec le FIF PL :
- de nouveaux critères de prise en charge
- à poursuivre le suivi des actions menées en association avec la Conférence des bâtonniers et le barreau de Paris.