Le barreau français apporte son soutien au Bâtonnier d'Istanbul Ibrahim Kaboglu et à l'ensemble de son Conseil de l'ordre à la suite de l'enquête diligentée par le parquet d'Istanbul et des poursuites entamées le 14 janvier dernier visant à mettre fin à leurs fonctions.
Le Conseil national des barreaux a été alerté le 7 janvier de la convocation du Bâtonnier d'Istanbul et de l'ensemble de son Conseil de l'ordre par le parquet d'Istanbul à la suite de l'enquête ouverte à leur encontre pour « propagande terroriste » et « diffusion publique d'informations trompeuses ».
Cette convocation fait suite à une enquête diligentée par le procureur général à la suite du communiqué adopté le 21 décembre dernier par le barreau d'Istanbul dans lequel il demandait l'application du droit international humanitaire et appelait à l'ouverture d'une enquête à la suite de la mort de deux journalistes, victimes supposées de tirs d'un drone turc dans le nord de la Syrie.
Le 14 janvier, le parquet général d'Istanbul a intenté une action en justice visant à mettre fin aux fonctions du Bâtonnier et de l'ensemble de son Conseil de l'ordre.
Le Conseil national des barreaux condamne les pressions exercées par les autorités turques à l'encontre du barreau d'Istanbul et exige l'abandon des poursuites dirigées contre son bâtonnier et son Conseil de l'ordre sur la base d'accusations infondées.
Après avoir rappelé l'importance de l'indépendance des instances ordinales et celle de l'avocat, le barreau français exprime sa solidarité auprès du barreau d'Istanbul et de tous les professionnels du droit enTurquie qui continuent à défendre les principes de la justice, des droits de l'Homme et de l'Etat de droit.
Le CNB se tient à disposition du Bâtonnier d'Istanbul pour envisager toute action commune qui lui paraîtrait nécessaire à cette fin.