L’année 2020 lancera la saison diplomatique Africa 2020, qui débutera avec la tenue du Sommet Afrique-France, à Bordeaux et sera consacré au thème de la ville durable.
Compte tenu de la situation sanitaire, le sommet Afrique-France 2020 est reporté. Nous vous communiquerons au plus vite les nouvelles dates de l'événement.
Ce 28ème sommet Afrique-France, organisé par la présidence de la République française, réunira les chefs d’État de 54 pays du continent africain, mais également les acteurs institutionnels, acteurs des services publics, financeurs, entreprises privées, entrepreneurs ainsi que la société civile.
Ce sommet se déroulera selon un format novateur, au sein d’une « Cité des solutions », grand salon professionnel de 55 000 m², organisés sous la forme d’une ville scénarisée, avec 7 quartiers thématiques, où acteurs publics, entreprises africaines et françaises, professionnels et associations présenteront leurs réponses aux grands défis urbains.
Le Conseil national des barreaux a obtenu que les avocats puissent participer à ce Sommet.
La profession d’avocat sera présente au sein de chaque quartier de la Cité des Solutions, via des « Maisons du Droit » animées par des avocats qui offriront des conseils juridiques aux entreprises et décideurs présents, afin de faire valoir leur expertise et l’importance d’avoir recours aux services d’un avocat.
L’objectif est de souligner la place centrale de l’avocat et du droit dans la construction d’une cité, dans le développement d’un projet et tout au long de la relation d’affaires. Ce sommet sera également l’occasion pour les avocats présents de développer des relations d’affaires avec l’Afrique.
Pour réaliser pleinement ce projet, le Conseil national des barreaux souhaite :
- Sélectionner 100 avocats exerçant en France et 100 avocats exerçant sur le continent africain, qui interviendront en binôme (1 exerçant en France - 1 avocat exerçant sur le continent africain) sur les Maisons du Droit installées au sein de chacun des quartiers de la Cité des solutions ;
- Associer des cabinets d’avocats français et africains qui souhaiteraient être présents sur la Cité des Solutions, en qualité de co-exposants.