24 janvier 2024

Les présidents de commissions présentent leurs orientations de travail pour la mandature

Institution

L'assemblée générale du 19 janvier a été l'occasion de présenter les orientations de travail des commissions du CNB pour la mandature 2024-2026 qui débute.

Lors de la première assemblée générale de la mandature 2024-2026, chacun des 15 présidents et présidentes de commissions ont pu présenter les grandes orientations et priorités qui guideront leurs travaux. Ceux-ci s'inscriront dans le cadre fixé un peu plus tôt dans ses communications par la présidente Julie Couturier :

  • travailler ensemble, sur les sujets transverses ;
  • poursuivre les chantiers engagés dans une logique de continuité ;
  • anticiper les enjeux à venir pour la profession.

Dans la poursuite des chantiers engagés, le CNB s'attachera notamment à défendre l'accès de tous et toutes au droit (plan prison, revalorisation de l'aide juridictionnelle et défense de l'accès effectif des justiciables au droit), et le rôle de l'avocat (promotion de la plateforme avocat.fr, poursuite de la stratégie contentieuse sur l'exécution du droit). Il poursuivra également l'accompagnement de la profession dans ses transformations (réforme de la formation, mise en application de l'ordonnance du 8 février 2023 sur les structures d'exercice de la profession, poursuite des travaux sur le bien-être) et dans son organisation (enrichissement du code de déontologie, réforme du mode d'élection des membres des conseils de l'Ordre).

Par ailleurs, l'actualité conduira l'institution à se saisir de sujets structurants ou constituant des opportunités pour la profession, comme la réécriture du code de procédure pénale, du chantier de la procédure disciplinaire simplifiée, du déploiement de la nouvelle politique de l'amiable, des travaux sur la confidentialité et le secret professionnel, des élections européennes qui se tiendront du 6 au 9 juin 2024, ou encore des différents textes qui pourront être mis à l'agenda politique au niveau national et européen.

Enfin, le CNB entend pleinement positionner la profession en acteur de la révolution qu'implique l'intelligence artificielle -sous tous ses aspects-, de la réponse aux défis environnementaux, et oeuvrer de manière continue pour resserrer les liens entre les avocats et leurs représentants.

À cette occasion, ont également été présentés les responsables des différents groupes de travail thématiques de l'institution.