Parce que l'aventure entrepreneuriale n'est pas toujours un long fleuve tranquille, le Conseil national des barreaux réaffirme son engagement auprès des 5 millions d'entrepreneurs de France qui, chaque jour, doivent faire des choix structurants pour développer leur activité. Sur le chemin de leur réussite se trouve un partenaire clé : leur avocat.
Quand on pense à un avocat, on pense au procès. Mais dans la vie de l'entreprise, l'avocat intervient bien avant que le contentieux ne survienne.
C'est un conseiller stratégique, au service des dirigeants, artisans, commerçants, freelances ou PME.
- Créer une entreprise ? Il vous aide à choisir le bon statut juridique, à rédiger vos statuts ou votre pacte d'associés, ou encore à reprendre un fonds de commerce.
- Développer votre activité ? Il sécurise vos contrats, vos CGV, vos mentions légales.
- Innover ou transmettre ? Il protège votre marque, vos brevets, et encadre juridiquement la transmission de droits sociaux, d'actions ou de parts sociales ou bien la cession de votre entreprise.
En somme, chaque étape de votre activité est traversée par des enjeux juridiques. Et dans un environnement économique instable, mieux vaut anticiper.
En effet, l'anticipation juridique devient un véritable levier stratégique. 69 % des dirigeants de TPE/PME affirment qu'une bonne gestion juridique est un facteur de croissance. Mais 4 entreprises sur 10 ne se sentent pas à l'aise avec leurs obligations juridiques commerciales. Alors, dans ce trop-plein d'informations, votre avocat vous éclaire et vous permet de faire les choix les mieux adaptés à votre activité.
Dès lors, faire appel à un avocat, ce n'est pas un coût mais un véritable investissement. Et un réflexe à adopter dès les premières décisions.
5 bonnes raisons de faire appel à un avocat
- Un partenaire stratégique : il structure et sécurise vos démarches à chaque étape.
- Une vision long terme : pour anticiper les problèmes avant qu'ils ne surviennent.
- Une garantie éthique : secret professionnel, impartialité, absence de conflit d'intérêts.
- Un bouclier juridique : il vous défend face aux litiges, impayés, contrôles ou fraudes.
- Un levier pour innover : marques, brevets, levées de fonds, croissance externe... Il protège vos ambitions.
Avocat.fr, une plateforme simple pour trouver le bon conseil
Pour accompagner les entrepreneurs au quotidien, le CNB met à disposition avocat.fr, une plateforme qui permet de trouver rapidement votre avocat en fonction de votre besoin, de votre activité et de votre territoire. Quel que soit votre profil - commerçant, artisan, freelance ou dirigeant de PME - vous pouvez désormais sécuriser vos décisions avec un professionnel du droit.
Trouvez le vôtre. Avocat.fr, la solution avant le problème.