Dans le cadre de son plan « Cybersécurité », la commission numérique a mis en avant l’outil numérique « e-Partage sécurisé ». Cet outil, mis gratuitement à la disposition des avocats par le CNB, permet de partager simplement des fichiers volumineux.
Le Conseil national des barreaux poursuit la promotion des outils numériques qu’il met à disposition de la profession. Cette assemblée générale a été l’occasion pour la Commission numérique de présenter le « e-Partage sécurisé ».
Dans l’exercice de leur fonction, les avocats sont régulièrement amenés à partager des fichiers, parfois sensibles, à des avocats ou des clients. Dans la plupart des cas ces partages sont effectués via des solutions gratuites non adaptées à un usage professionnel.
La commission Numérique rappelle que l’utilisation de ces plateformes n’est pas sans risque, elle peut entraîner des conséquences dramatiques pour les cabinets :
- Piratage informatique ;
- Perte de données sensibles ;
- Atteinte au secret professionnel.
Au-delà des menaces cyber qui pèsent sur les cabinets, les avocats sont tenus par une obligation déontologique de confidentialité. Ils doivent garantir la confidentialité des données qui leur sont communiquées par leurs clients.
Pour faire face à ces menaces et garantir la confidentialité des échanges électroniques opérés par les avocats, le CNB a développé le e-Partage sécurisé. Cet outil est accessible gratuitement depuis l’espace avocat, le nouvel e-Barreau ou directement depuis l’adresse partage.cnb.avocat.fr.
E-Partage sécurisé permet aux avocats de partager simplement des fichiers volumineux (jusqu’à 1Go) auprès de leurs confrères, clients ou tout autre interlocuteur, avec accusé de téléchargement.
Cette solution assure le respect du secret professionnel des avocats et limite considérablement les risques liés aux attaques cyber.