En complément du guide rédactionnel de la convention de divorce par consentement mutuel par acte sous seing privé contresigné par avocats, le Conseil national des barreaux met à votre disposition des avocats deux nouveaux modèles types de convention d’honoraires.
Les deux modèles types de convention d’honoraires en matière de divorce sont assorties de variantes rédactionnelles à adapter en fonction de la nature du dossier et de la pratique de l’avocat :
- L’un des modèles de convention d’honoraires concerne les procédures de divorce par consentement mutuel en honoraires fixes (divorce par consentement mutuel judiciaire ou par acte d’avocats)
- L’autre guide rédactionnel s’applique à toutes les procédures de divorce pour un honoraire en temps passé (procédure contentieuse ou non).
Ces trames de références étant proposées à titre indicatif, il appartient à chaque avocat de les adapter en fonction de la nature de la procédure, de la situation des époux et de l’évolution des textes applicables en la matière.
Bien rédigée, la convention d’honoraires constitue un véritable outil de sécurisation de l’honoraire de l’avocat et assure à l’égard du client la prévisibilité et la transparence de ses conditions d’intervention.
Les avocats intervenant dans une procédure de divorce pourront aussi consulter les modèles génériques de convention d’honoraires diffusés à la suite de l’entrée en vigueur de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques qui modifie l'article 10 de la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971 (art. 51) pour imposer la conclusion d’une convention d’honoraires écrite avec son client en toute matière et pour tout type d’intervention. Ces modèles peuvent notamment être utilisés en vue de la rédaction de la convention d’honoraires dans l’hypothèse d’une procédure de divorce contentieux en honoraires fixes.