Alors que la phase dite de « concertation » sur le projet de réforme des retraites s’achève, les quinze organisations membres du Collectif SOS Retraites appellent à une journée de grève le 3 février 2020.
Réunies au Conseil national des barreaux pour une conférence de presse et un débat avec les parlementaires, les quinze organisations membres du Collectif SOS Retraites, constatent qu’aucune négociation, ni aucune nouvelle proposition du gouvernement n’ont été formulées pour répondre aux inquiétudes des 700 000 professionnels représentés au sein du Collectif SOS retraite.
Aucune garantie n’a pu être obtenue sur la hausse de cotisations et son impact sur les revenus pour les professions libérales. D’une manière générale, aucune avancée n’est constatée sur le niveau des pensions, le maintien des régimes autonomes et l’utilisation de leurs provisions.
En conséquence, et si elles ne sont pas rassurées d’ici là par le Gouvernement, les professions rassemblées arrêteront leurs activités simultanément et collectivement le 3 février 2020.