Lancée en mars 2023, l’enquête sur les espaces de travail est entièrement disponible depuis la présentation à l’Assemblée générale du 8 juin 2023 du dernier volet consacré aux modes de travail et à la transformation des cabinets.
Afin de répondre aux mutations accélérées du monde du travail après la crise sanitaire, le Conseil national des barreaux s’est attaché à interroger les avocats associés et ceux exerçant en individuel, sur les espaces de travail des avocats.
Par le biais de l’Observatoire, une enquête a été réalisée via un sondage en ligne du 21 mars au 14 avris 2023. Les résultats de l’étude ont été présentés en Assemblée générale du CNB.
Une présentation en deux volets
Lors de l’AG des 11 & 12 mai, un état des lieux des espaces de travail a été dressé : lieu d’exercice de l’activité professionnelle, superficie des locaux, critères de choix des locaux etc. Un premier volet qui a permis d’établir que plus de la moitié des avocats interrogés (60%) exercent dans un local professionnel et 26% d’entre eux exercent à domicile. Par ailleurs, la quasi-totalité des cabinets (92%) disposent de bureaux individuels fermés.
Pour le dernier volet présenté en Assemblée générale des 8 & 9 juin, il a été question des nouveaux modes de travail - notamment le télétravail ou encore le flex-office -, la transformation des espaces de travail au sein des cabinets ainsi qu'une réflexion sur le cabinet de demain. Si les résultats du premier volet tendent vers un modèle courant et traditionnel, ceux du deuxième volet tendent vers une prise en compte des mutations du monde du travail avec, notamment, l’installation progressive du télétravail. En effet, 69% des cabinets interrogés permettent à leurs avocats de télétravailler. Parmi ceux-là, 65% d’entre eux autorisent cette pratique pour une journée ou une demi-journée maximum par semaine.
Des évolutions qui ont également poussé les avocats à repenser les cabinets en créant de nouveaux espaces de vie ou de travail : 40% des cabinets ont créé ou vont créer de nouveaux espaces. Pour 47% d’entre eux, il s’agit d’une salle de réunion et pour 46% d’un bureau individuel.
Le cabinet de demain
L’objectif de cette enquête est non seulement de faire un état des lieux des cabinets d’avocats actuels, mais également de penser à ceux de demain. C’est pourquoi, une partie de l’étude interroge les cabinets sur leurs visions de leurs espaces de travail à l’avenir. Trois éléments incontournables ressortent de cette enquête :
- La liberté d’organisation par équipe/par collaborateur pour 35%,
- Un management revu pour optimiser le fonctionnement des équipes en mode hybride pour 25%,
- Des espaces pensés pour travailler de façon hybride pour 23%.
Enfin, les espaces et modes de travail des avocats semblent indissociables d’un grand sujet propre à la profession : le statut de collaborateur. En effet, pour 80% des avocats interrogés, l’expérience collaborateur sera un enjeu fort des cabinets de demain. Le Conseil national des barreaux, par le biais de l’Observatoire, s’est également intéressé à la question du statut de la profession via une récente enquête.