Le Congrès annuel de l’UIA regroupe chaque année plus d’un millier d’avocats du monde entier, qui se réunissent pour débattre de sujets d’actualité. Ce 63ème congrès, qui s’est tenu du 6 au 10 novembre à Luxembourg, était consacré aux thèmes « L’innovation et le droit : entre passion et raison » et « Entreprises et Droits de l’Homme, qui ont fait l’objet de présentations en plénières. Une trentaine d’autres sessions et réunions de commissions se sont également tenues.
À noter qu’à cette occasion :
- Hervé Chémouli a été élu vice-président et futur président de l’UIA ;
- Richard Sédillot et Muriel Cadiou ont été respectivement élus président et vice-présidente du Comité français de l’UIA ;
- Étienne Lesage a été élu président du Comité pénal de l’UIA.
La présidente Christiane Féral-Schuhl est intervenue en ouverture de la session spéciale sur les violences faites aux femmes, organisée le samedi 9 novembre dernier. La présidente a rappelé le rôle des avocats et des instances représentatives de la profession dans la lutte contre les violences faites aux femmes, et notamment les actions entreprises par le CNB sur le sujet. L'institution a adopté, le 12 octobre dernier, un plan d’action de la profession, qui liste une série de mesures indispensables pour améliorer la prise en charge des victimes et à faciliter leurs démarches, du premier signalement jusqu’à leur indemnisation effective. Le CNB a également pris part au grenelle contre les violences conjugales lancé le 3 septembre dernier par le Premier ministre. La présidente a également rappelé l’opération de sensibilisation lancée du 25 novembre 2019, à l'occasion de la prochaine journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, lors de laquelle une projection du film « Jusqu'à la garde » de Xavier Legrand, a eu lieu dans toutes les écoles d'avocats, suivie de débats avec les élèves-avocats.