15 avril 2025

Retour sur les dernières campagnes de communication du CNB

Communication institutionnelle

Le CNB multiplie les campagnes de communication pour mieux faire connaître le rôle de l’avocat dans la société et créer un réflexe avocat pour tous. Retour sur ces campagnes et zoom sur la nouvelle dédiée aux entrepreneurs.

Une campagne pour renverser les idées reçues sur la profession

Le Conseil national des barreaux a décidé de regarder les idées reçues en face et de les renverser avec humour et pédagogie via trois canaux de communication : la presse, la radio et les réseaux sociaux. L'objectif ? Déconstruire les clichés sur la profession, tout en renforçant la visibilité de la plateforme avocat.fr.

Plusieurs temps forts ont marqué cette campagne : 

  • près de 100 spots radio diffusés sur RMC et RTL2 ont permis d'atteindre 3,5 millions de personnes,
  • une présence en presse régionale, notamment les médias ultramarins, ce qui constitue une première pour l'institution et ce qui a permis de toucher plus de 658 000 personnes
  • des visuels diffusés sur les réseaux sociaux générant près de 3 millions d'impressions organiques et près de 3,5 millions d'impressions sponsorisées
  • un live Twitch, en partenariat avec trois créateurs de contenus, suivi par plus de 30 000 personnes (live + replay). Les échanges se sont poursuivis sous forme de vidéos pédagogiques sur le compte Instagram du CNB, cumulant plus de 55 000 vues. 

Les résultats sont concrets : la plateforme avocat.fr enregistre une hausse de 12 % de chiffres d'affaires pour les cabinets y étant inscrits, atteignant 1,16 millions d'euros sur la mois de la campagne, avec une augmentation du panier moyen et du nombre de visiteurs.

Une campagne pour rappeler le rôle essentiel de l'avocat garant des droits et libertés de tous les justiciables

Lancée le 2 mars, la campagne « Ni Juge, Ni Complice » a pris le relais sur les réseaux sociaux avec un format simple mais percutant. En trois temps — tribune dans La Tribune Dimanche, diffusion d’un visuel marquant, et débat au CNB — elle a généré plus de 860 000 impressions en quelques jours.

Réaffirmer l'engagement de la profession auprès des entrepreneurs

Après les MARD, l’accès au droit, les idées reçues sur les avocats, le CNB a choisi de lancer une campagne de communication à destination de tous les entrepreneurs, avec un objectif clair : insuffler le réflexe avocat dans cette catégorie de population. Pour toucher efficacement cette cible, une stratégie multi-canal est déployée : 

  • Les spots radio
  • Le podcast « Séria Entrepreneurs »
  • Les réseaux sociaux avec des visuels sponsorisés
  • Une map game
  • Des partenariats institutionnels

Restez connectés, ces contenus seront visibles durant les prochaines semaines !