13 septembre 2022

Pour faire avancer l'égalité, le CNB engage une réflexion sur la féminisation des termes « avocat » et « bâtonnier »

Égalité

​Le Conseil national des barreaux est pleinement mobilisé depuis plusieurs années au soutien de la protection, de la promotion et de la conquête de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Les avocats ont naturellement vocation à être des vecteurs d’égalité et des acteurs de cette lutte, au service de la défense des victimes.

Si la féminisation progresse et de nombreuses actions concrètes sont conduites, la profession peine encore à assurer la pleine et entière égalité des avocats et des avocates. En atteste les débats symboliques, mais toujours vifs autour de la féminisation des noms de fonction et de métier de bâtonnière et d’avocate.

Avec l’ambition de mettre à la disposition des avocates un outil supplémentaire de promotion et de protection de l’égalité, la commission du même nom a présenté l’avant-projet de décision à caractère normatif n° 2022-001 lors de l’assemblée générale du 9 septembre. Ceci au nom des principes d’égalité et de non-discrimination inscrits à l’article 1.3 al. 3 du Règlement Intérieur National de la profession d’avocat (R.I.N).

Un rapport relatif à la féminisation des termes « avocat », « bâtonnier » et « vice-bâtonnier » a également été présenté en accompagnement de l’avant-projet.

Document(s) réservé(s) aux avocats