19 juin 2024

Baromètre « Emploi & Recrutement » 2024 Les avocats satisfaits de leurs conditions de travail malgré des défis de recrutement

Observatoire de la profession

Pour la troisième année consécutive, l'Observatoire de la profession, accompagné de l’institut Viavoice, a mené le baromètre « Emploi et Recrutement ». Cette enquête offre une photographie des besoins de recrutement des cabinets d’avocats ainsi que les difficultés rencontrées. Voici les trois enseignements émergents des réponses de l’échantillon* de 10 763 avocats.

La qualité de vie des avocats s’améliore

Selon les résultats de cette enquête, 66 % d’entre eux se disent satisfaits par leur environnement de travail. Ils sont aussi 60 % à se satisfaire de leur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, soit une augmentation de 5 points depuis 2023. Ce bon équilibre est d’ailleurs le critère le plus importants pour 57 % des avocats interrogés, devant l’intérêt du travail (48 %) et le niveau de rémunération (45%).

Des difficultés persistantes pour le recrutement de collaborateurs

Concernant les recrutements, un cabinet sur cinq ont recruté, en 2023, au moins un avocat ou un associé. Une part stable comparée à l'année précédente. Trouver de nouveaux talents n’est pourtant pas aisé : 74 % des recruteurs ont rencontré des difficultés cette année (43% beaucoup et 31% un peu). 17% ont même fini par suspendre ou reporter leur recrutement.

Côté recruteur, nous distinguons comme principaux obstacles : le manque de candidatures (64 %), une motivation insuffisante des candidats (52 %) et des exigences salariales trop élevées (44%). Côté collaborateur, la rémunération apparaît comme le critère principal de choix pour 60% (soit une augmentation de +5 pts par rapport à l’an dernier), l’organisation du travail pour 52%, devant la capacité à se former (42%) et les spécialités du cabinet (41%).

Des perspectives globalement stables pour 2024

Sur le plan des perspectives pour cette année, 19 % des cabinets interrogés envisagent de recruter au moins un avocat, soit une diminution de trois points entre 2023 et 2024. Les domaines d’activité qui recrutent le plus sont le droit commercial, des affaires et de la concurrence (26 %), le droit du travail (24 %) et le droit immobilier (22 %).

L’étude complète est disponible sur demande.

*échantillon redressé sur la base des critères suivants : sexe, ancienneté, région, modalités d’exercice, taille de barreau)


CONTACT PRESSE :

François-Xavier LAMBERT - 06 64 72 61 93 - fx.lambert@cnb.avocat.fr