16 avril 2025

Le CNB et Lefebvre Dalloz lancent un plan national de formation à l’intelligence artificielle pour les avocats et élèves avocats

Face aux mutations profondes qu'engendre l’intelligence artificielle dans les métiers du droit, le Conseil National des Barreaux (CNB) et Lefebvre Dalloz Compétences, organisme de formation de Lefebvre Dalloz, lancent un parcours de formation inédit à l’intelligence artificielle à destination des 78 000 avocats et 6000 élèves-avocats français.

Ce dispositif 100% digital et gratuit a été conçu pour accompagner la profession à cette transformation majeure. Depuis plusieurs années, le CNB place l’intelligence artificielle au cœur de ses travaux et la Grande Consultation menée auprès de la profession fin 2024 a révélé les besoins et les craintes des avocats en la matière. L’essor de l’IA soulève, en effet, des enjeux majeurs de compréhension, d’usage et de responsabilité au sein de la profession. C’est la raison pour laquelle, le CNB a fait le choix de Lefebvre Dalloz Compétence, acteur français de référence, pour accompagner les avocats dans l’appropriation et la maîtrise de l’IA via une plateforme de e-learning dédiée Skilia Avocats.

Disponible jusqu’au 31 décembre 2027, la formation est accessible dès aujourd’hui pour tous avocats, et dès le 30 avril 2025 pour les élèves-avocats via leurs écoles. Elle permet de valider jusqu’à quatre heures de formation continue, répartie en deux grands axes : les concepts fondamentaux de l’intelligence artificielle et l’IA générative dans la pratique professionnelle de l’avocat. Accessible gratuitement depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, la plateforme Skilia Avocats propose un parcours composé de modules courts, pratiques et interactifs, pour favoriser l’appropriation des notions. 

Conçue dans le respect de la déontologie, cette formation est le fruit d’une co-construction entre le CNB, Lefebvre Dalloz Compétences et l’avocat Raphaël d’Assignies, expert en droit de l’IA et en cybersécurité. Elle aborde les usages, les limites, et les implications juridiques, déontologiques et éthiques de l’intelligence artificielle. Ce partenariat prolonge les travaux engagés par le CNB, notamment avec la publication du Guide pratique sur l’IA générative de septembre 2024.

« Le CNB est résolument engagé à accompagner les avocats dans leur transition vers l’intelligence artificielle. Comprendre l’IA, c’est aujourd’hui une condition pour exercer en conscience, avec rigueur et discernement. Cette initiative vise à donner à chaque avocat les clés pour rester maître des outils qu’il choisit d’utiliser dans le respect de notre déontologie et de nos obligations envers nos clients », précise Julie Couturier, Présidente du Conseil National des Barreaux.

« Nous sommes très fiers de la confiance que nous porte le CNB. La formation est aujourd’hui l’un des leviers essentiels pour faire de l’intelligence artificielle un outil au service de la compétitivité des professionnels du droit. Ce partenariat s’inscrit dans une volonté partagée : préparer la profession d’avocat aux grandes transitions technologiques, tout en restant fidèle à ses principes fondamentaux  », ajoute Ketty de Falco, Présidente de Lefebvre Dalloz.

A propos du Conseil national des barreaux

Le Conseil national des barreaux est un établissement d’utilité publique doté de la personnalité morale, créé par la loi n°90-1259 du 31 décembre 1990 pour représenter l’ensemble des avocats de France, dont le nombre s’élève aujourd’hui à 78 000. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur les questions juridiques et judiciaires, le CNB participe aux réformes législatives et réglementaires. Il assure la promotion de l’avocat auprès du grand public et des entreprises à travers des campagnes d’information et de sa participation à des événements d’envergure.

A propos de Lefebvre Dalloz

Lefebvre Dalloz est le leader de la connaissance juridique et fiscale en France. La marque porte une offre globale d’édition, de formation et, de logiciels et services, comprenant notamment les marques historiques Dalloz, Editions Francis Lefebvre et Editions Législatives. Grâce à la combinaison de ses savoir-faire, Lefebvre Dalloz apporte une réponse globale aux entreprises (DRH, DAF, directeurs juridiques, conformité), au secteur public, aux professions réglementées (notaires, experts comptables, avocats…) et aux étudiants. Lefebvre Dalloz est une marque du Groupe Lefebvre qui a réalisé un chiffre d’affaires de 555 millions d’€ en 2023 et compte 2500 collaborateurs. Sa raison d’être est d’activer la connaissance pour une société plus juste, efficace et durable. www.lefebvre-dalloz.fr


CONTACTS PRESSE :

Julia Nioré - 06 63 78 28 17 - j.niore@lefebvre-dalloz.fr

Pauline Germain - 06 07 54 69 72 - pauline.germain@40hertz.fr