27 janvier 2022

Pour 44 % des Normands, il est difficile de faire valoir leurs droits là où ils habitent

Institution

​Paris, le 27 janvier 2022,

Le Barreau de Rouen a accueilli aujourd’hui le Conseil national des barreaux (CNB) pour un débat « Parlons Injustice ». Le thème fait écho au projet In/Justice initié par la profession d’avocat pour interpeller les candidats à l’élection présidentielle sur les injustices.

Après un an de travaux, les avocats ont constaté trois principales fractures – géographique, citoyenne, économique et sociale – qui conduisent au renoncement aux droits des Français. La Normandie fait partie des départements où la fracture géographique est la plus prononcée dans l’Hexagone. En effet, si pour 37 % des Français, il est difficile de faire valoir leurs droits là où ils habitent, la moyenne est de 44 % en Normandie. D’après le même sondage réalisé par l’Ifop pour le CNB, pour 67 % des Français, l’accès au droit est devenu plus difficile ces dernières années, contre 71 % en Normandie. L’injustice géographique est plurifactorielle associant notamment le manque de proximité, le désengagement de l’Etat, l’éloignement des justiciables de leurs juges et la fermeture des services publics.

Grâce au débat « Parlons Injustice », le bâtonnier de Rouen, Jérôme Hercé, les membres du CNB, Jérôme Gavaudan, Sophie Ferry, Marina Chauvel et Arnaud de Saint Rémy, ainsi que tous ceux présents à la Maison de l’avocat, ont pu mettre en lumière les solutions d’amélioration de l’accès au droit.


Contact presse :

Marie-Danièle MATONDO - m.matondo@cnb.avocat.fr - 06 23 50 19 02

Haut de page