24 juin 2021

Présidentielle et congé paternité : L'assemblée générale des avocats se réunit le 2 juillet

Assemblée générale

Paris, 24 juin 2021

Les avocats entrent dans le débat de la présidentielle

Le Conseil national des barreaux lance un projet baptisé in/justice : il s'agit de porter dans le débat présidentiel le thème de l'injustice.
Territoriale, économique, sociale, citoyenne : l'injustice peut toucher tous les citoyens, qui renoncent à leurs droits alors même qu'ils pourraient les défendre, grâce aux avocats.

La première étape de ce projet consiste en une enquête inédite sur l'injustice en France, réalisée par IFOP pour le CNB, dont les résultats seront dévoilés à l'assemblée générale. Le diagnostic de l'injustice en France sera complété par les contributions de think tanks partenaires.

Allongement du congé paternité et adoption

Il s’agit de mettre en conformité les dispositions du règlement intérieur de la profession avec la loi du 14 décembre 2020 qui rallonge le délai de congé paternité à 25 jours et le délai en cas d’adoption à 12 semaines.

L’allongement desdits congés s’applique de plein droit aux avocats libéraux et donc aux collaborateurs. Il est donc indispensable de transposer ces nouvelles règles afin d’éviter toute difficulté d’interprétation dans le cadre des contrats de collaboration à compter du 1er juillet 2021.

L’allongement de ces congés résulte d’une volonté politique dans le cadre des actions menées pour l’égalité femmes-hommes.


Contact presse :

Coraline VASTRA - c.vastra@cnb.avocat.fr - 06 79 08 18 71

Haut de page