Le Conseil national des barreaux a conçu et réalisé une formation en e-learning de 3H00 pour permettre à tous les avocats de mieux connaître le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) et les obligations qui s’imposent à eux. Cette formation vous est proposée toute l’année par votre CRFPA.
Pourquoi cette formation ?
Dans le secteur financier non privé, la profession d’avocat est un acteur à part entière de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LCB-FT). Pour garantir l’indépendance de la profession et le secret professionnel, la profession d’avocat dispose d’un régime particulier d’autorégulation. Chaque avocat doit avoir conscience qu’il doit assumer pleinement les exigences de cette autorégulation.
En outre, les dernières actualités en France et à l’étranger ont mis en lumière l’exposition de la profession d’avocat au risque d’être instrumentalisée à des fins de blanchiment et de financement du terrorisme (Panama Papers, Paradise Papers, etc.). Ce risque d’instrumentalisation concerne chaque avocat dans son activité quotidienne.
Il est donc essentiel que tous les avocats s’impliquent dans ce processus de mise en conformité et pour ce faire, disposent d’une bonne connaissance de leurs obligations pour les exercer sereinement.
Quels sont les objectifs pédagogiques ?
- Comprendre les concepts et les mécanismes attenant au blanchiment d’argent ;
- Identifier les risques que les avocats peuvent encourir ;
- Mettre à jour vos connaissances sur les obligations légales et réglementaires LCB-FT ;
- Organiser votre dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans votre structure.
Pour cela vous trouverez dans chaque module des vidéos explicatives, des infographies ainsi que des fiches pratiques pour vous permettre de mettre en place facilement une démarche efficiente.
Ce parcours e-learning vient compléter les autres outils mis à disposition par le CNB que vous retrouverez au cours de cette formation.
- Le guide pratique contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (à jour de l’ordonnance n° 2020-115 du 12 février 2020 renforçant le dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme) :
- Un outil de cartographie et de classification des risques LCB-FT à télécharger sur votre ordinateur avec votre compte e-dentitas :
À qui s'adresse cette formation ?
La formation s’adresse à tous les avocats souhaitant se former et former l’ensemble des membres du cabinet aux obligations LCB-FT qui s’appliquent à la profession d’avocat.
Elle est aussi accessible aux élèves avocats.
Aucun pré-requis n’est exigé.
Comment suivre cette formation ?
Pas besoin de vous déplacer ! Vous accédez à cette formation directement depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, avec la plateforme 360LEARNING dessinée spécifiquement pour chaque école d’avocat.
Ces cours sont constitués de vidéos théoriques, de cas pratiques, de QCM et de documents que vous pourrez imprimer.
Une formation vivante
Des quiz entre chaque vidéo vous permettent de revoir les points aperçus dans la vidéo et de retenir les informations essentielles.
Les droits d'inscription au e-learning, susceptibles d’être pris en charge par le FIF PL, sont fixés par les écoles d'avocat.
Inscrivez-vous auprès de l'école d'avocats du ressort de votre barreau depuis notre e-catalogue formations.avocat.fr ou depuis le catalogue de votre école