FAQ - Etats généraux du droit de la famille et du patrimoine 2022

Une question sur l'organisation des EGDFP 2022, les tarifs ou la prise en charge par le FIF PL ? Sur cette page vous trouverez une réponse aux questions les plus fréquemment posées sur l'événement.

> Puis-je me faire rembourser de cette formation ?

La formation est susceptible d’être prise en charge par le FIF PL à hauteur de 250 euros par journée de formation suivie. Ce qui veut dire que les EGDFP sont quasi remboursés.


> Où puis-je aller faire mon dossier FIF PL ?

Pour compléter votre dossier FIF PL, vous pouvez vous rendre sur : https://www.fifpl.fr/procedures-prise-charge


> Pourquoi le format n’est pas en 100 % digital comme en 2021 ?

Les EGDFP ce sont 16h de formation mais ce sont surtout le rassemblement du Barreau de la Famille pendant 48h une fois par an à Paris. Depuis près de 18 ans, les EGDFP sont organisés en 100 % présentiel et depuis 18 ans vous êtes toujours plus nombreux à y participer.


> Pourquoi les EGDFP ne se tiennent-ils pas au format Hybride ?

Un tel événement en format hybride impliquerait une hausse des coûts organisationnels considérables, du fait des moyens techniques à mettre en place :

  • ­L’intégration de caméras et d'un dispositif de retransmission dans chaque salle d’ateliers (13 salles). L’installation technique a de plus une incidence sur la capacité d’accueil des salles (moins d’espace pour installer des chaises).
  • La mise en place d’une plateforme digitale pour le suivi à distance.

Par ailleurs, des études ont été menées sur les formats hybrides. Les acteurs de l’événementiel préconisent pour des événements de formation de ne choisir qu’un seul format : présentiel OU digital.


> Pourquoi scanner votre badge ou e-badge pour chaque session ?

Vous devrez présenter votre e-badge/badge d'accès avant le début de chaque séance et en fin de séance pour valider vos heures de formation.

Ces mêmes sessions seront affichées sur votre attestation de présence à l’issue de la formation à condition d’avoir suivi chaque session en salle.

Nous rappelons que vous ne pourrez assister qu’aux sessions (ateliers et conférences) préalablement sélectionnées par vos soins sur la plateforme d’inscription. Vous pouvez modifier vos choix d’ateliers, (dans la limite des places disponibles) jusqu’à 2 heures avant le début de la formation, en modifiant vos choix via votre espace personnel : https://compte.evenements.cnb.avocat.fr/


> Où pourrai-je trouver mon attestation de présence à l’issue de la formation ?

Un mail vous sera envoyé quelques jours après la formation pour vous prévenir que votre attestation est prête. Votre attestation de présence se trouvera sur votre espace personnel : https://compte.evenements.cnb.avocat.fr/

Cette attestation mentionnera le nombre d’heures de formation effectivement suivies.


> Est-ce que je peux diminuer le tarif en ne participant pas à la soirée ?

Non, il s’agit d’un pack qui comprend l’ensemble des deux journées.


> Pourquoi les horaires ne sont-ils pas adaptés aux Outre-mer ? Des replays seront-ils proposés si on a le Covid et qu’on ne peut pas participer ?

Non, seules les plénières seront proposées en REPLAY.


> Est-ce que je serai remboursé si j’ai le Covid et que je ne peux pas venir ?

Oui, il vous suffira de fournir un justificatif par courrier à l'adresse suivante : Conseil national des barreaux, 180 boulevard Haussmann, 75008 PARIS.


> Le tarif annoncé ne prend pas en compte les frais de transport et d’hôtel, sont-ils également remboursés ?

Le tarif comprend l’ensemble de la formation avec les deux accueils café, les déjeuners, les pauses et la soirée. Pour les frais annexes comme le transport et la nuitée d’hôtel, ils sont à la charge du participant.