Journée mondiale de l'avocat en danger - Afghanistan

Organisé par
OIAD
Siège du Barreau de Lyon
176 rue de Créqui
69484
 
Lyon
De 
09h00
  à 
16h30
20
janvier 2023

Chaque année, le 24 janvier, la Journée internationale de l’avocat en danger mobilise la communauté internationale sur les difficultés et menaces qui pèsent sur l’exercice de la profession d’avocat. La situation des avocats en Afghanistan a été retenue pour l’année 2023. En effet, les avocats ont été pris pour cible depuis la prise de pouvoir du gouvernement taliban le 15 août 2021.

L’impossibilité voire l’interdiction pour les femmes d’exercer leur profession et l’obligation pour les hommes d’obtenir une nouvelle licence sous contrôle du terrible ministère de la justice des talibans, portent atteinte au libre exercice de la profession d’avocat. Sans parler de la détérioration dramatique de l’État de droit mettant en danger la vie de milliers d’Afghans, dont de nombreux avocats, contraints de fuir ou de se cacher dans le pays.

À l’occasion de cette journée internationale, l’OIAD organise une conférence le 20 janvier 2023 à Lyon sur le thème de la « défense de la défense en temps de crise » qui permettra d’exposer la situation en Afghanistan mais également en Ukraine ou encore en Iran. Prendront part à cet événement :

  • Jérôme Gavaudan, président du CNB
  • Hirbod Dehghani-Azar, membre élu du CNB
  • Laurence Roques, membre élue du CNB
Télécharger le programme
PDF - 282.32 Ko

Tarifs

Gratuit
Les débats seront entièrement traduits en anglais, français, espagnol et italien.

Plus d'informations