21 novembre 2022

Calais : les avocats renforcent le dispositif d'accès aux droits des réfugiés

Libertés et droits de l'homme

Lundi 21 novembre 2022,

Le Conseil national des barreaux (CNB) signe une convention en vue de renforcer l’accès aux droits et l’accompagnement juridique des réfugiés dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Face à la méconnaissance de leurs droits et aux difficultés rencontrées par les migrants d’accéder à un représentant légal, les avocats se mobilisent pour aller vers les besoins de droits.

Dans cet objectif, le partenariat, mis en place par le CNB, prévoit des permanences juridiques de première ligne et des permanences juridiques de seconde ligne. Les premières seront itinérantes ; au moyen d’un bus, des avocats, des élèves-avocats et des bénévoles associatifs iront à la rencontre des personnes réfugiées à Calais et à Dunkerque. Tandis que les secondes correspondent à des consultations téléphoniques assurées par des avocats et permettant de répondre rapidement aux questions juridiques complexes. A ce dispositif, s’ajoutent des programmes de formation offerts aux bénévoles associatifs et aux avocats dans des matières prioritaires telles que l’information sur le droit à l’avocat, et les droits de la défense, l’asile, le prise en charge des mineurs non accompagnés, le droit des victimes de violences, etc.

La mutualisation des moyens des barreaux du Nord et du Pas-de-Calais viendra en soutien des actions menées pour lutter contre les atteintes graves à la dignité et aux droits fondamentaux des personnes réfugiées dans le Calaisis.


Contact presse :

Marie-Danièle MATONDO - m.matondo@cnb.avocat.fr - 06 23 50 19 02